A trois semaines de la publication de ses résultats, AMD a averti que la faiblesse du marché du PC ne lui permettra pas d’atteindre ses objectifs au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires devrait s’établir à 5,6 milliards de dollars au lieu des à 6,7 milliards initialement prévus. La croissance qui était attendue à 55% d’une année sur l’autre serait ainsi ramenée à 29%.
« Le marché PC s’est considérablement affaibli au cours du trimestre », a déclaré dans un communiqué Lisa Su, PDG d’AMD. « Bien que notre portefeuille de produits reste très solide, les conditions macroéconomiques ont entraîné une demande de PC plus faible que prévu et une importante correction des stocks dans toute la chaîne d’approvisionnement des PC. »
Comme le montrent les résultats préliminaires, c’est bien le segment « Client » qui trinque avec une chute des revenus de 40% d’une année sur l’autre et de 53% par rapport au précédent trimestre. Le segment « Gaming » s’en sort mieux avec une progression annualisée de 14% et surtout le segment « Data Center » avec une hausse de 45%.
La faiblesse des volumes de processeurs pour PC et la baisse du prix moyen de vente impactent par ailleurs les marges du groupe. La marge brute non-GAAP devrait se situer à 50% au lieu des 54% attendus.
AMD est loin d’être le seul sur le marché des semi-conducteurs à voir son horizon s’obscurcir. Samsung a publié la veille des résultats en forte baisse, avec notamment une chute de 32% de son résultat opérationnel. Nvidia a pendant l’été lancé un avertissement sur ses résultats. Intel a également abaissé ses objectifs pour 2022. La sanction du marché n’en est pas moins immédiate, l’action d’AMD chutant de 13,87% vendredi.