La SSII stéphanoise ADL Services a développé un ERP pour TPE . Ce dernier sera commercialisé par Alphix, un éditeur créé pour l’occasion. Nous avons rencontré Gabriel Moulay, à l’origine des deux sociétés.
Channelnews : Parlez-nous d’ADL Services et expliquez-nous les raisons qui vous ont poussé a développer un ERP de plus ?
Gabriel Moulay : ADL Services a été créée en 2002 par des développeurs. Nous réalisons des études et des développements de solutions logicielles, des prestations Internet, du conseil, de l’intégration de solutions de sécurité etc.
En 2006, à la demande de clients locaux qui souhaitaient disposer d’un ERP en ligne pour gérer leurs ateliers déportés à distance, notamment dans les pays du Maghreb, nous avons développé Alpha Phoenix. Comme nous étions en cours de labellisation Jeune Entreprise Innovante, nous avons pu bénéficier du crédit impôt recherche, ce qui nous a permis de concentrer la totalité de nos ressources dans la réalisation de ce projet.
ADL Services n’étant pas un éditeur, nous venons de créer Alphix, une SAS ayant cette vocation. Nous avons d’ailleurs inclus nos chefs de projet développement logiciel dans notre tour de table.
Qui d’autre a participé à ce tour de table ?
Gabriel Moulay : Des entreprises locales exclusivement, avec un business plan sur 18 mois.
Quelles sont les points forts d’Alpha Phoenix ?
Gabriel Moulay : C’est un ERP développé en Web 2.0 mais avec une interface client/serveur traditionnelle très simple avec du multifenêtrage, verrouillage de l’affichage etc. Il fallait qu’il soit d’une prise en main très facile puisqu’on l’utilise dans les pays du Maghreb où le turn over est important.
C’est un véritable ERP avec gestion des ventes et des achats, gestion des stocks, chaîne de production, comptabilité, trésorerie…
Nous avons également ajouté des modules en option comme la GED ou l’impression d’étiquettes avec code barre à distance, un produit développé par un partenaire slovène que nous avons rencontré au cours d’un voyage de prospection organisé par Loire Numérique. Nous développons actuellement un module de gestion de la relation tiers.
Nous proposons ce produit à un prix attractif puisqu’il se situe, hébergement compris, à moins de 100 euros par poste de travail.
Quelle est votre cible ?
Gabriel Moulay : Les TPE et PME qui comptent de 5 à 20 postes de travail. Au-dessus, les chefs d’entreprise préfèrent un logiciel ayant fait ses preuves. Nous visons plutôt les petites structures avec un fort potentiel de croissance.
Quel est le nombre d’utilisateurs d’Alpha Phoenix ?
Gabriel Moulay : Nous en avons aujourd’hui une quarantaine, dont certains sont en phase d’exploitation depuis le mois d’octobre.
Vous avez évoqué un partenaire slovène. Avez-vous noué d’autres partenariats ?
Gabriel Moulay : Nous avons pour projet de proposer notre ERP en mode bouquet intégrant la VoIP avec Cornut Informatique, un hébergeur important de la région stéphanoise. Nous envisageons également de nous attaquer au Limousin, à la Drôme, à l’Ardèche avec l’opérateur Axione Limousin et avec Cornut Informatique.
Votre offre pourrait intéresser des clients au-delà de la Région-Rhône Alpes et du Limousin. Envisagez-vous de vous étendre au niveau national ?
Gabriel Moulay : Paradoxalement nous sommes présents en Tunisie mais pas au niveau national. Notre offre de bouquet, à laquelle nous croyons beaucoup, nous permet de démarcher une base de prospects importante dans la région. D’autre part, comme nous commercialisons Phoenix en mode SaaS, il nous faut un lien Internet avec une qualité de service irréprochable, ce que l’on trouve chez Axione mais pas forcément partout.
Cela dit, nous sommes une entreprise de développeurs. Nous sommes donc en période de recrutement d’une force commerciale laquelle devra être opérationnelle à la rentrée, avant le salon ERP. Nous verrons alors si notre ambition n’aura pas grandi.