Douche froide pour l’équipementier. Alcatel-Lucent prévoit une perte opérationnelle d’environ 40 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards d’euros au deuxième trimestre.

 

« Ces chiffres reflètent une bonne progression des ventes par rapport au premier trimestre, au niveau de toutes les régions et de toutes les divisions mais une amélioration moins bonne que prévue du mix », explique dans un communiqué l’équipementier, qui précise par ailleurs qu’il a réussi à réduire les coûts de plus de 100 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre 2011.

L’état du carnet de commandes actuel laisse présager une amélioration au second semestre. Celle-ci ne sera toutefois pas suffisante pour permettre d’atteindre l’objectif que s’était fixé la société, soit une marge opérationnelle supérieure aux 3,9% atteints en 2009.

Alcatel-Lucent donnera plus de détails sur ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le 26 juillet prochain.

L’action chutait ce mardi matin de plus de 15% à la bourse de Paris pour se retrouver sous le seuil de 1 euro. En un an le titre a perdu près de 72% de sa valeur.