Des ventes record d’iPhone, la découverte d’un mouchard dans IOS 4.0, une plainte déposée contre Samsung et un grand nettoyage de l’App Store : une fois de plus Apple défraie la chronique.

 

Incontestablement, l’actualité IT est dominée par Apple. A tel point, que l’on se sait pas par quel bout prendre le tissu d’informations provenant de Cupertino. Il y a tout d’abord ces résultats financiers fracassants, auxquels, il faut bien l’avouer on s’attendait un peu, l’habitude aidant. Le fabricant californien vient donc d’annoncer un chiffre d’affaires trimestriel record de 24,67 milliards de dollars, en hausse de 83% par rapport au deuxième trimestre 2010, et un bénéfice net qui grimpe de 95% à 5,99 milliards de dollars.

 

Ces chiffres faramineux, Apple les doit aux ventes de Mac (3,76 millions d’unités, +28%), d’iPad (4,69 millions d’unités) et surtout d’iPhone, dont 18,65 millions d’exemplaires ont été vendus, soit un bond de 113%. Seuls bémols dans ce concert de succès, l’iPod voit ses ventes chuter de 17%, ce qui représente tout de même 9,02 millions d’appareils vendus, et l’iPad ne s’est pas vendu à la hauteur des estimations initales des analystes (6 millions de pièces).

« Avec cette croissance du chiffre d’affaires trimestriel de 83 % et une croissance des bénéfices de 95 %, nous progressons toutes voiles dehors », a déclaré sobrement Steve Jobs, avant d’ajouter, « Nous continuerons d’innover sur tous les fronts pendant le reste de l’exercice. ».


Tous les déplacements des utilisateurs enregistrés

 

Innover la firme à la pomme l’a déjà fait d’une certaine manière en insérant un mouchard dans IOS 4. En effet, deux chercheurs d’outre-Manche, Alasdair Allan et Pete Warden, ont découvert que l’iPhone et l’iPad 3G enregistraient tous les déplacements de leur propriétaire dans un dossier caché mais – ce qui est encore plus surprenant – non crypté et facilement accessible. A quoi peuvent bien servir ces informations, personne ne le sait à part Apple qui n’a pas daigné éclairer la lanterne des deux informaticiens futés. Selon ces derniers, les données (longitude, latitude), horodatées, sont obtenues par triangulation, et ne sont de ce fait pas d’une rigoureuse exactitude.

Sachez que nos deux Britanniques ont concocté un petit logiciel iPhoneTracker téléchargeable qui permet d’accéder et de traiter le fichier (consolidated.db) contenant ces informations. Une chose est sûre, iPhoneTracker n’a aucune chance d’être admis dans l’App Store.


Nettoyage de printemps dans l’App Store


A ce propos, l’Expansion nous apprend qu’Apple va faire le ménage dans sa boutique en ligne. Le classement des applications était jusqu’à présent réalisé en fonction du nombre de téléchargements, ce qui donne quelquefois lieu à des manipulations d’éditeurs (rien de plus simple que de faire un programme alignant les téléchargements), surtout lorsque les téléchargements sont gratuits. Désormais le palmarès devrait tenir compte du nombre d’utilisateurs actifs et non plus des téléchargements.

Le fabricant devrait également éjecter de sa boutique les éditeurs qui rémunèrent les utilisateurs qui installent leur applications, notamment des jeux. Une méthode qui, nous explique l’Expansion, permet de faire de la publicité pour un tarif inférieur à celui pratiqué par la plateforme d’Apple.

 

Procédure judicaire contre Samsung

Dernier terrain où Apple tente de faire parler de lui : le terrain judiciaire. La firme de Steve jobs vient en effet d’assigner Samsung devant la cour fédérale de Californie pour violation de brevet et de marque de commerce, contrefaçon, concurrence déloyale etc. Le fabricant reproche au Coréen d’avoir copié l’apparence, le design, l’emballage et l’interface utilisateur de l’iPad pour sa Galaxy Pad. Il est vrai que cette dernière est pour le moment le concurrent le plus redoutable de la tablette US. Ce procès est de plus un bon moyen de s’en prendre indirectement à Android à travers l’interface utilisateur. Samsung a réagit à cette plainte en attaquant à son tour Apple en justice pour violation de brevets de technologie sans fil.

Le plus amusant dans l’histoire, c’est que le Californien pèse 4% du chiffre d’affaires de Samsung. Ce dernier fournit en effet à Apple des semi-conducteurs et des écrans tactiles. Plus fort encore :le Coréen vient tout juste d’être choisi par Apple pour fournir les disques SSD des MacBook Air. Bref, ces deux là ont intérêt à trouver un accord à l’amiable. Un accord qu’Apple aimerait voir pencher de son côté.