Le patron de HP a dévoilé les trois axes de sa stratégie : cloud computing, connectivité et logiciels. Une stratégie décliné sous la forme d’une plateforme middleware, de webOS et d’un appstore.

Près de 5 mois après son arrivée à la tête de HP, Leo Apotheker a enfin dévoilé sa stratégie aux analystes et à la presse au cours du HP March Summit Meeting. Pas de grosses surprises puisque les grands traits de sa politique avaient filtré tout au long des semaines. Trois thèmes ont prévalu ce lundi : le cloud computing, webOS et les logiciels.

Concernant le premier, le dirigeant a asséné des propos volontaristes : HP entend bien être aux premières place sur ce marché. Le constructeur ambitionne même de rivaliser avec Amazon et Google sur le terrain des plateformes. « HP a des positions dominantes sur les marchés des serveurs, des terminaux client, du stockage, des réseaux et sur d’autres secteurs importants pour bâtir des infrastructures cloud, sans oublier les bons partenariats pour répondre aux besoins des consommateurs », s’est-il justifié avant de poursuivre, « Si vous décidez de vous impliquer dans le business du cloud, il vaut mieux avoir une grande envergure. »


Une place de marché et un appstore


La firme de Palo Alto va donc mettre sur pied d’ici 2012 une plateforme middleware multilangage ouverte aux partenaires et dans laquelle les utilisateurs de logiciels pourront faire leur marché en mode SaaS. A côté de cela, HP va également créer une place de marché incluant, outre une large panoplie de services, un appstore dans lequel on trouvera aussi bien des applications maison que des solutions de développeurs tiers. « Nous veillerons simplement à la sécurité et à l’interopérabilité des applications », a précisé Leo Apotheker.

Deuxième axe de développement : webOS. Le système d’exploitation hérité de Palm est annoncé comme l’interface miracle qui permettra à l’utilisateur de se connecter depuis n’importe où et à travers n’importe quel terminal à ses données ou à celles de son entreprise et de communiquer. Dans un premier temps, webOS sera intégré dans les tablettes et smartphones, lesquels devraient faire leur apparition cet été. Ensuite, son usage serait étendu à tous les terminaux, y compris les PC et les imprimantes. Une version téléchargeable devrait d’autre part être mise en ligne avant la fin de l’année.


Pas question de concurrencer les grands éditeurs d’ERP

Troisième thème abordé par Leo Apotheker : le logiciel. Le nouveau dirigeant a tenté de rassurer ses grands partenaires : sa société ne se lancera pas dans le développement d’ERP et autres logiciels proposés par ces derniers. Son domaine sera plutôt limité à la sécurité des informations et aux applications de gestion. L’acquisition le mois dernier de Vertica lui permettra notamment de proposer bientôt des solutions d’analyse des gros volumes de données.

Epinglé récemment par certains analystes qui considèrent sa politique néfaste pour le cours de l’action, c’est avec un certain plaisir que Leo Apotheker a annoncé que le dividende par action serait augmenté de 50%. Il a par ailleurs estimé qu’il était capable d’amener le cours de l’action, actuellement aux environs de 5,3 dollars à 7 dollars d’ici 2014.