Puissant à l’international mais parfaitement inconnu en France, Epicor lance la version francisée de son ERP Epicor 9, aboutissement de l’intégration des défunts eScala, Vantage et Enterprise, tombés dans son escarcelle.

 

L’éditeur américain Epicor, spécialisé dans les intégrés de gestion pour les grandes et moyennes entreprises, a décidé de se faire un nom sur le marché français. Un porte-parole rencontre actuellement la presse française pour présenter la stratégie du groupe et lancer officiellement la version francisée de son produit phare : Epicor 9 (disponible depuis le début de l’année).

Bien que revendiquant 25 ans d’existence, 2.700 collaborateurs, 410 M$ de chiffre d’affaires, 20.000 clients dans 150 pays et 300 distributeurs certifiés, Epicor est encore quasiment absent du marché français et surtout totalement inconnu. L’entreprise, qui s’est construite par rachats successifs, revendique à peine plus d’une cinquantaine de clients actifs en France (une centaine en comptant les marchés belges et luxembourgeois), issus de la base installée de ses différentes acquisitions, parmi lesquelles Scala et Vantage.

Epicor n’est pas physiquement implanté en France (et ne compte pas ouvrir de bureau dans l’immédiat) mais est représenté par un partenaire : la SSII parisienne Normasys. Cette dernière a hérité de la base installée de Scala en France (une cinquantaine de clients) à la suite de son rachat par Epicor et de la fermeture de son bureau français. L’éditeur compte également deux représentants belges eTek et Platinum Services Europe.

Interrogé sur la stratégie qu’il compte mettre en œuvre pour conquérir le marché français, James Frampton, vice-président channel EMEA et APAC d’Epicor, explique qu’il va commencer par soutenir plus intensément ses partenaires existants en s’impliquant dans des actions de co-marketing et en encourageant le recrutement de ressources orientées développement commercial. Mais il ajoute être à la recherche de nouveaux partenaires susceptibles de lui faire gagner des parts de marché au détriment des solutions concurrentes.

Dans un premier temps, l’éditeur pourrait ainsi recruter un partenaire spécialisé dans le secteur de la distribution pour pousser le vertical issu d’Epicor 9 qu’il compte lancer à destination de ce marché d’ici à la fin de l’année. Résultante de l’intégration de trois ERP, eScala, Vantage et Enterprise, Epicor 9 est en effet dans sa version actuelle plutôt orienté gestion de production pour le secteur de l’Industrie. Une troisième déclinaison orientée services, reprenant les fonctions essentielles de son actuelle offre Epicor For Service Enterprises (E4SE), devrait également voir le jour.

A en croire un spécialiste, Epicor 9 dispose d’indéniables atouts pour s’imposer sur le marché français. Le produit bénéficie notamment d’une architecture SOA, d’une intégration profonde avec Microsoft Office, d’une compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux…), de capacités de personnalisation intuitives par règles, d’une accessibilité depuis n’importe quel pda, y compris l’iPhone…Epicor 9 se distinguerait également par un coût de possession plus avantageux que la concurrence.

« C’est un outil puissant en termes de convivialité, d’évolutivité et de capacités de personnalisation », conclut notre spécialiste qui y retrouve le meilleur d’eScala et de Vantage, connus le premier pour sa propension à séduire les comptes internationaux et le second pour ses fonctionnalités pointues adaptées au secteur de l’industrie.