La tablette Android du fabricant coréen a un avantage sur son concurrent : elle permet de téléphoner. Elle peut donc compter sur le soutien des 3 opérateurs qui la proposeront avec un forfait.

Avec 41,6% de part de marché en volume et 29,5% en valeur, Samsung est le leader du marché des téléphones portables dans l’Hexagone. Le Coréen devance ainsi ainsi Nokia, LG Electronics, Apple, et Sony Ericsson et récupère une première place qui lui avait été ravie en début d’année par Apple et son iPhone. Ce retour sur l’avant de la scène, Samsung le doit au smartphone Wave. Le tactile Android serait ainsi devenu numéro un des ventes de smartphones en six semaines, et numéro un du marché total après sept semaines. C’est ce qu’a indiqué le directeur général France de la société, David Eberlé, au cours d’une conférence de presse.

Samsung fonde à présent de grands espoirs sur la Galaxy Tab. Le fabricant espère d’ailleurs que cette concurrente de l’iPad sera la tablette la plus vendue en fin d’année sur le marché français. Elle sera proposée dès le mois de novembre par Orange, Bouygues et SFR aux alentours de 200 à 300 euros accompagnée d’un forfait, le prix sans abonnement étant de 699 euros. Elle est donc plus chère que l’iPad 3G, vendue 100 euros de moins, mais elle permet de téléphoner (avec une oreillette), ce qui n’est pas le cas de sa concurrente. Son fabricant peut donc compter sur un soutien sans faille des trois opérateurs.

Mue par un OS Android 2.2, elle pourra toutefois passer à la version 2.5 du système d’exploitation. Dotée d’un écran 7 pouces, ce terminal de 380 grammes est équipé d’un appareil photo 3 Megapixels et d’une caméra vidéo de 1,3 Mégapixels. Ses utilisateurs pourront puiser dans les 1.100 applications du Samsung Apps. Le Coréen a par ailleurs signé avec différents fournisseurs de contenus (Relay.com, L’Equipe, Le Figaro, Les Echos, Video Futur, le kiosque musical 7Digital…) pour enrichir sa bibliothèque. Parmi les jeux proposés figurent deux best sellers de Gameloft (Nova et Asphalt5).