En novembre 2012, la direction de Canon France avait présenté un projet visant à supprimer 354 postes. Selon les organisations syndicales, sa version définitive prévoit désormais le départ de 453 personnes.

Canon devrait supprimer 453 emplois en France. C’est ce que révèlent la CGT et la CFDT. Pour Mohand Chekal, secrétaire du Comité d’entreprise et représentant CGT, cette décision viserait à chasser « les doublons » après l’intégration le 1er juin dernier du personnel, soit 550 personnes, du fabricant néerlandais racheté par le géant japonais en 2010.

La direction  invoque la « sauvegarde de la compétitivité » afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans un contexte économique difficile. Selon elle, la création de nouveaux emplois devrait cependant  limiter à 250 environ le nombre de licenciements.

En novembre 2012 déjà, elle avait remis à titre d’information aux représentants du personnel un premier projet de restructuration de l’entreprise prévoyant alors la suppression de 354 postes, accompagné d’une ébauche de plan social. La création de nouveaux postes devait selon le document permettre de limiter à 197 les suppressions d’emploi effectives. La direction avait alors indiqué qu’elle attendrait l’avis du CE et l’intégration du personnel d’Océ avant de présenter un PSE définitif avec un objectif de mise en oeuvre en janvier 2014.

Canon emploie 2.600 personnes dans l’Herxagone et 190.000 dans le monde. Le groupe table pour 2013 sur un bénéfice net de 290 milliards de yens (2,26 milliards d’euros), en progression de 29,1 % par rapport à 2012. On ne connaît toutefois pas la situation financière de la filiale française.