Big Blue et VMware ont annoncé à l’occasion d’IBM Interconnect un partenariat stratégique destiné « à aider les entreprises à mieux tirer profit de le vitesse est des économies offertes par le cloud et à permettre aux clients de déplacer leurs charges de travail, telles qu’elle existent, depuis leurs propres datacenters vers le cloud ». Plus concrètement il s’agit de déplacer lesdites charges de travail sans aucune modification grâce à la virtualisation vers les 45 datacenters d’IBM affectés au cloud à travers le monde. Les deux partenaires ont à cet effet développé conjointement une architecture et une offre permettant aux clients de provisionner automatiquement des environnements SDDC (Software Defined Data Center), regroupant vSphere, NSX et VSAN, vers le cloud IBM.
La firme d’Armonk utilise ses outils ainsi que les capacités d’automatisation de CloudBuilder pour provisionner des workloads pré-configurés ou non en respectant les schémas définis pour les architecteres SDDC. De son côté, VMware a modifié ses outils vRealize Automation et vCenter afin de permettre le déploiement et la gestion des environnements du client tels qui existent dans les datacenters de ce dernier.
Les deux partenaires vont par ailleurs promouvoir et commercialiser de nouvelles offres destinées aux déploiements de clouds hybrides, y compris des migrations intégrées des charges de travail, des reprises d’activités après sinistre, des rééquilibrages de charge et extensions de capacité, ou encore la consolidation des centres de données.
« Ce partenariat, qui élargit une collaboration vieille de plus de 14 ans avec IBM, démontre une vision partagée de ce qu’il est possible de faire pour aider les clients à adopter le cloud hybride plus rapidement et plus facilement », a expliqué le CEO de VMware, Pat Gelsinger. De son côté, le senior vice-président Cloud chez IBM, Robert Leblanc, a estimé qu’environ 80% des clients attendaient ce genre de stratégie. « Ils pourront ainsi adopter le cloud en préservant leurs investissements existants tout en créant de nouvelles opportunités commerciales. »