Cisco et Ericsson viennent de signer un accord de partenariat « afin de développer les réseaux du futur », ainsi que l’indique un communiqué commun. On peut également le voir comme une riposte à la menace que constitue le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia. L’accord concerne l’ensemble des technologies notamment l’IP, la 5G, le cloud ou encore l’internet des objets.

Il prévoit notamment le développement et la mise en commun d’offres matérielles et de services (consulting, intégration, support).

« Le partenariat aux multiples facettes offrira aux clients le meilleur des deux entreprises: routage, datacenters, mise en réseau, cloud, mobilité, gestion et contrôle, et capacités de services mondiales », indique le communiqué

Ce partenariat s’accompagne d’accords concernant la distribution des produits ou encore l’utilisation de leurs licences respectives (plus de 56.000). Le communiqué indique notamment que Cisco versera des royalties à Ericsson.

« Ericsson et Cisco sont de solides partenaires complémentaires avec un portefeuille combiné de plus de 56.000 brevets, 11 milliards de dollars affectés aux investissements en recherche et développement et plus de 76.000 professionnels du service servant des clients à travers plus de 180 pays », affirment les deux équipementiers. Selon eux, ce partenariat stratégique sera un des principaux moteurs de croissance et de création de valeur pour la prochain décennie et devrait se traduire par un apport de chiffre d’affaires supplémentaire d’au moins un milliard de dollars pour chacune des deux entreprises à l’horizon 2018.