SFR et Bull dévoilent Numergy, leur société commune de services cloud. Dirigée par Philippe Tavernier, le président de Sogeti, celle-ci s’appuiera sur un réseau de partenaires pour commercialiser son offre.

SFR et Bull ont porté aujourd’hui sur les fonds baptismaux Numergy, leur société commune spécialisée dans les services cloud. Détenue à 33% par l’Etat via le FSN (Fonds National pour le Numérique) financé par la Caisse des Dépôt, et à 47% par SFR, la société a vocation à fournir l’un des deux cloud souverains voulus par l’Etat dans le cadre du projet Andromède.

Elle sera dirigée par Philippe Tavernier, jusque-là président de Sogeti et vice-président du Syntec, chargé de la commission sociale. Dotée de 225 millions d’euros de capital, Numergy va s’appuyer dans un premier temps sur les datacenters de SFR et Bull mais prévoit d’en construire une quarantaine répartis sur le territoire national, selon les informations recueillies par Les Echos.

Le projet devrait générer à terme 400 emplois directs et 400 M€ de chiffre d’affaires actuel. Une offre d’infrastructures à la demande (serveurs, stockage et réseau) est d’ores et déjà disponible, qui s’adresse aux administrations mais aussi aux grands comptes et aux PME. Une offre dédiée aux jeunes pousses devrait prochainement voir le jour, selon 01net. Fait notable, la société a annoncé qu’elle s’appuierait sur un réseau de partenaires constitué de SSII, d’éditeurs et d’opérateurs pour commercialiser son offre.

L’annonce de Bull-SFR prend de vitesse celle du consortium concurrent formé par Orange et Thales, lequel doit être dirigé par Patrick Starck, l’ancien patron de HP France.