Microsoft a annoncé le 27 août le lancement immédiat de la version RTM (Relase to Manufacturing) de Windows 8.1 et de Windows RT 8.1 qui sont ainsi mises à la disposition des fabricants de PC. 

La version définitive du produit sera quant à elle téléchargeable par les utilisateurs et les partenaires MSDN (Microsoft Developer Network) de Windows 8 dès le 17 octobre 2013 et disponible dans les points de vente à compter du 18 octobre 2013.

 » Seulement 10 mois après la sortie de Windows 8, cette étape clé illustre l’accélération du cycle de développement de Microsoft et de l’optimisation continue de l’expérience consommateur « , se félicite la firme de Redmond dans un communiqué.

Les intégrateurs et développeurs, soumis au programme MSDN, ne semblent pas partager cet enthousiasme si l’on en croit leurs nombreux commentaires publiés sur le blog de l’éditeur. D’autant que ce dernier y explique  » qu’il travaille étroitement avec ses partenaires afin de mettre la dernière touche à Windows 8 « .  » Dans le passé, l’étape de la RTM signifiait que le produit était prêt pour une utilisation plus large. les choses ont semble-t-il bien changé « , peut-on ainsi lire.  » Dans un monde où habitent les charlatans et où flotte la poudre de perlimpinpin, cet avis suffirait sûrement. Toutefois nous vivons dans le monde réel si j’en crois ce que je vois à travers ma fenêtre. Dans le monde réel les développeurs doivent avoir accès à la RTM avant la diffusion générale du produit. Le fait que Microsoft ne semble pas percevoir cette réalité me fait peur « , laisse entendre un autre intervenant. Et ce témoignage pour terminer :  » Sérieusement, que se passe-t-il chez Microsoft ces derniers jours ? Ils ont tellement pris de décisions inconsidérées ces derniers temps et ce dans tellement de domaines. Des rétractation discrètes concernant TechNet, des prévisions erronées pour la Surface, l’UI (ndlr : User Interface) de Windows 8, Xbone… la liste est longue. Espérons que la réorganisation en cours et la nouvelle direction introduiront une nouvelle façon d’agir. Ils ont également désespérément besoin d’une nouvelle agence de relations publiques. Le marketing de la Surface, entre autres, était atroce. » Sans commentaire.