Deux SSII se disputaient le même nom devant les tribunaux, une Française et une Indienne. Elles viennent de signer un accord secret. La filiale du groupe Infodis s’appellera dorénavant Infodis IT.

 

Il n’y a pas beaucoup de sociétés de services dont le nom tombe sous le sens, comme c’est le cas d’Infosys. « Info » pour informatique et « sys » pour systèmes. Un nom tellement simple qu’Infodis, une société de services très active dans le domaine de l’infogérance, l’a déposé en 1999 en France. Or il se fait qu’une SSII indienne, présente sur les mêmes secteurs d’activités, avait adopté le même nom lors de sa création en 1981. Et l’avait déposé elle-aussi, mais en Inde cette fois.

Bien entendu, ce qui devait arriver arriva. De plus en plus présente sur le marché international des services, l’entreprise de Bangalore prit ombrage du patronyme du pôle services d’Infodis et lui intenta un procès.

 

Un premier jugement rendu le 18 avril 2008 par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny avait donné raison à la société française. Bien entendu, sa rivale avait fait appel. Or voilà qu’aujourd’hui tombe un communiqué émanant du Groupe Infodis nous indiquant que les deux parties ont préféré entamer une médiation, laquelle a abouti « à une transaction équilibrée dont le contenu reste confidentiel ». Une chose est pourtant dévoilée : Infodis a renoncé au nom Infosys.

 

Le groupe en profite pour fusionner ses pôle Services IT (ex-Infosys) et pôle Intégration ( Infodis ISR) en une seule entité rebaptisée Infodis IT. Ce qui paraît extraordinaire dans cette affaire ce n’est pas tant les tribulations juridiques des deux protagonistes que le fait qu’une entreprise rende aussi public un accord secret.

Précisons pour la petite histoire qu’il existe une autre société Infosys : un VAR installé à Tahiti.