Un accord stratégique avec Samsung, un contrat d’infogérance signé avec Veolia, une note élogieuse rédigée par un analyste et une visite de patrons chinois pour parler du cloud : Atos est sur un nuage.

Atos est sur un nuage. Le 24 juin dernier, la SSII annonçait avoir remporté un contrat d’infogérance auprès de Veolia Environnement. Elle va ainsi déployer et prendre en charge pendant cinq ans, l’exploitation des infrastructures et applications informatiques de l’industriel en France. Plus de 3.000 serveurs seront désormais administrés par la société dirigée par Thierry Breton.

Deux jours après cette annonce, Atos faisait l’objet d’une note élogieuse de la part du cabinet d’analyse Exane BNP Paribas, qui juge la stratégie de la SSII pertinente et porteuse.

Selon Les Echos, l’analyste en charge du dossier a relevé notamment une forte visibilité sur les objectifs 2013. Il a également rappelé que la direction tablait sur une stagnation du chiffre d’affaires au premier semestre, sur une hausse au deuxième trimestre, et sur une augmentation de la marge opérationnelle à 7,5%, comparé à 6,6% en 2012.

Pas trop mal par les temps qui courent.

Ce même 26 juin, Thierry Breton recevait des patrons chinois. A cette occasion, si l’on en croit Les Echos, la SSII a pu avancer un peu plus ses pions dans l’ex-Empire Céleste, où elle nourrit de grandes ambitions.

Reçus la veille par François Hollande, la délégation forte d’une trentaine de chefs d’entreprise – parmi lesquels le fondateur et président honorifique de Lenovo, Liu Chuanzhi – a donc réservé sa première visite professionnelle au sponsor des Jeux Olympiques et partenaire informatique du CIO.

Dans la délégation figurait un certain Wang Wenjing, patron de Yonyou, premier éditeur chinois de logiciels de gestion et partenaire d’Atos dans Yunanotm, leur co-entreprise spécialisée dans le cloud.

C’est d’ailleurs Wang Wenjing qui, selon nos confrères, a convaincu ses collègues d’effectuer cette visite.

Le quotidien économique ne dit pas si tout ce petit monde a évoqué le contrat signé deux semaines plus tôt avec Samsung, afin de proposer des solutions communes à l’intention des entreprises et des services publics.

On sait en revanche qu’Atos a présenté ses offres en matière de Cloud, ce dernier s’inscrivant parmi les priorités du 12e Plan quinquennal chinois.

Comme on vous le disait : Atos est sur un nuage.