Dans le cadre du tour de France qu’il mène actuellement IBM annonce entre autres la mise en place prochaine de meilleures conditions tarifaires sur une large gamme de produits en vue d’accroître l’autonomie des partenaires.


Chez IBM, le business partenaires continue de croître plus vite que le business généré en direct. Pas question donc de relâcher les investissements sur le canal, bien au contraire, explique en substance le constructeur à l’occasion du tour de France partenaires qu’il mène actuellement. Troisième édition du genre, cet événement est construit en six étapes (Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Paris et Strasbourg) accueillant chacune 70 à 100 participants  (200 à 300 attendus à Paris).

À l’heure où Pierre Audoin Consultants (PAC) confirme, dans une étude menée pour le compte d’IBM, que pour la majorité des VARs, le principal enjeu se situe dans le recrutement de nouveaux clients et de nouvelles compétences, le constructeur a fait en sorte de ne pas arriver les mains vides. Il annonce à leur intention de nouvelles conditions tarifaires pour accroître leur autonomie et de nouvelles opportunités de croissance.

IBM s’engage ainsi à mettre en œuvre dans le courant du premier trimestre un nouveau programme baptisé « Express seller » qui permettra à ses partenaires certifiés ou non d’accéder d’emblée à des conditions tarifaires compétitives sur de nombreux produits, pour leur épargner les fastidieux processus de cotations.

Big Blue invite au passage ses partenaires à se décloisonner et à étendre leur portfolio en puisant dans son catalogue de matériels, de logiciels et de services. « Avec 6,5 milliards de dollars de recherche et développement par an, la technologie reste l’ADN du groupe, assène Philippe Sajhau, vice-président de la division PME et partenaires d’IBM France, qui ne manque pas de souligner que ce chiffre est nettement au-dessus de celui de son principal concurrent HP.

Il attire particulièrement leur attention sur les opportunités qu’offrent le cloud, les solutions de stockage et ce qu’il appelle la « business analytics optimization ». Le constructeur les incite également à recruter leurs clients parmi ceux de ses concurrents via des programmes et des formations spécifiques (« Winback »). Enfin, il a remodelé sa gamme de System x, avec notamment un modèle d’entrée de gamme à moins de 500 € HT.

Dernier message, et non des moindres, qu’IBM souhaite véhiculer à travers cet événement : le constructeur continue de recruter de nouveaux partenaires y compris de petite taille. Après les éditeurs, sa cible privilégiée en 2011, cette année ce sont les hébergeurs, dont les plates-formes cloud et les offres hébergées sont susceptibles d’intégrer ses briques technologiques.

Les étapes restantes du tour de France IBM :  

Mercredi 1er février Lille
Jeudi 2 février – Paris
Mercredi 14 février – Strasbourg