Le départ de Steve Jobs aura-t-il un impact sur le futur d’Apple ? Non, si l’on en croit les analystes interrogés par nos confrères de ZDNet. Avec une belle unanimité, ces derniers proclament leur confiance dans le nouveau CEO Tim Cook.
Lequel, a comme on le sait pris une part active et grandissante à la gestion de la société depuis 2004, lorsque Steve Jobs avait dû lui céder une première fois les rênes pour cause de cancer de la prostate. « Nous pensons que Tim Cook est le candidat idéal pour assumer le rôle de l’irremplaçable Steve Jobs », affirme Gene Munster, de Piper Jaffray. « Irremplaçable », le mot est lancé.
Car, quoi qu’en disent les analystes, Steve Jobs est plus qu’un gourou charismatique à l’égo démesuré. C’est aussi un visionnaire de génie, capable de capter l’air du temps pour le transformer en produits aussi tôt considérés comme indispensables par la communauté Apple. Un véritable Michelange estiment ses pairs, qui ne sont pas aussi sûrs que son successeur, aussi brillant soit-il, puisse assumer un tel rôle.
Reste à savoir quel est exactement l’état de santé de Steve Jobs. En annonçant sa démission, le co-fondateur de la firme à la pomme a annoncé son intention de prendre la présidence du conseil d’administration afin « de continuer à aider la société ». Ce rôle de guide pourra-t-il l’assumer longtemps ? Si tel était le cas, on ne voit pas bien pourquoi il a passé les commandes à son fidèle lieutenant. A moins qu’il n’ait jugé utile d’un peu se reposer afin de pouvoir se consacrer encore longtemps à Apple, ménageant ses forces pour conserver intact son esprit créatif. Ce sont bien entendu là pures spéculations.
En tous cas, une chôse est sûre, une fois l’annonce de la démission de Steve Jobs parvenue à Séoul, le cours de l’action du concurrent (et partenaire) Samsung a grimpé dans une bourse plutôt atone.