Les résultats trimestriels – et annuels pour SII – confirment une certaine reprise des investissements TIC. Le secteur du conseil en hautes technologies semble voir lui aussi le bout du tunnel.

Les chiffres d’affaires des 3 premiers mois de l’année tombent les uns après les autres. Ils confirment la tendance annoncée par les résultats de Micropole-Univers et Sopra Group publiés la semaine dernière : bien que modeste, l’embellie tant annoncée est bien là. Les SSII respirent donc.

Ainsi Osiatis a dégagé 60 millions d’euros de CA, ce qui représente une petite hausse de 0,7% sur un an. Solucom a fait légèrement mieux avec 1% de croissance ce qui élève le chiffre d’affaires à 75,3 millions d’euros.

Les résultats – annuels cette fois – de SII sont quant à eux en progression de 8,5% avec un CA de 190,1 millions d’euros. Toutefois, à périmètre constant,ce dernier recule de 0,8%. La société – qui s’apprête a acquérir l’Allemand Aida – a profité d’une belle progression à l’international (Espagne, Pologne, République Tchèque) qui pèse aujourd’hui 14,6% de son chiffre d’affaires, contre 5,4% il y a un an.

La société de conseil et ingénierie en hautes technologies, Akka Technologies, fait encore mieux. Il est vrai que le secteur avait particulièrement souffert l’année dernière, à cause notamment, des difficultés du secteur automobile dans lequel ces entreprises sont très impliquées. Depuis, la société a concentré ses activités sur d’autres axes plus porteurs (énergie, pharmacie, aérospatial…) et s’est elle aussi développée à l’international. Elle a ainsi pu redresser la barque et affiche au dernier trimestre un très réjouissant 15% de progression, à 97,4 millions d’euros.

En revanche les résultats d’ESR sont nettement moins bons. La société doit en effet se contenter d’un CA de 15,7 millions d’euros, ce qui signifie une chute de -16,1%. Ses dirigeants constatent cependant des signes d’amélioration depuis le mois de mars. La SSII envisage d’ailleurs de recruter prochainement 50 jeunes diplômés pour étoffer ses équipes.