Sage vient d’annoncer des résultats en croissance de 19,2% à 1,72 milliard de livres, à l’issue de l’exercice 2017. Le résultat d’exploitation bondit de 30,3% à 348 millions de livres. Le bénéfice avant impôts s’établit à 342 millions de livres, en croissance de 41,3%, soit un bénéfice par action de 27,80 pences (+44,2%).

Dans la transition vers un modèle de souscription, le chiffre d’affaires récurrent représente désormais 78 % du chiffre d’affaires global, le chiffre d’affaires réalisé en souscription représentant 37 % du chiffre d’affaires global, soit une augmentation de 22 % depuis l’exercice 2014.

Dans son communiqué, l’éditeur britannique fournit quelques indications concernant la filiale française. « En France nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros, en légère progression par rapport à l’année dernière », indique dans le document Laurent Dechaux, directeur de Sage Europe du Sud. « Aujourd’hui la part du revenu récurrent s’élève à 85% de notre chiffre d’affaires total. Cette tendance est renforcée par le virage de nos clients vers le cloud avec le lancement de nos offres cloud globales Sage One, Sage Live et Sage X3 et le développement de la souscription avec les nouvelles versions de nos offres connectées Sage 100c et Sage 50c Ciel. L’activité Sage X3 a connu une belle croissance de plus de 20% avec notamment 18 affaires de plus de 100 000 euros en licence signées cette l’année. Nous avons également constaté une forte croissance des services de 15% tout au long de l’année avec une accélération de près 35% sur le dernier trimestre. Notre capacité de rétention de nos clients s’est encore améliorée grâce à des indicateurs de satisfaction client en nette hausse. Avec l’arrivée de Sage Business Cloud, l’année prochaine sera marquée par une accélération vers le cloud de nos clients et partenaires. »

Pour l’exercice 2018, la direction du groupe britannique prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 8%, en intégrant les dernières acquisitions (Fairsall, désormais Sage People, et Intacct, à présent Sage Intacct) et une marge d’exploitation organique de 27%.