A l’occasion d’une présentation qui s’est déroulée jeudi dernier simultanément à Tokyo, à Londres et à New York, Ricoh a annoncé qu’il allait investir 300 millions de dollars sur trois ans dans les services de

gestion des documents (Managed Document Services, MDS) afin, explique la société, d’accélérer son virage commercial vers un modèle d’entreprise de services.

Le spécialiste des systèmes d’impression va notamment développer ses équipes commerciales et de services, lesquelles compteraient actuellement 30.000 personnes dans le monde. Il prévoit de renforcer ses équipes certifiées selon les méthodologies ITIL(R) et ADKAR(R), afin de pouvoir gérer les flottes d’entreprises sans tenir compte de l’origine des équipements installés.

 

A l’instar d’un Xerox, Minolta va notamment se lancer dans l’externalisation des processus métier. Le but est d’atteindre 3,3 milliards de dollars de revenus et 16% du chiffre d’affaires total de la société grâce aux services en 2013.

 

On se rappellera qu’en 2008, le Japonais a fait l’acquisition de l’Américain Ikon, un VAR présent dans les services de conseil et d’infogérance d’impression. La première étape d’une mutation qui prend aujourd’hui une tournure plus radicale.