Clos le 31 mars dernier, le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2010 de Microsoft affiche un CA en hausse de 6,3% à 14,5 Md$, assorti d’un résultat net de 4 Md$, en hausse de 34,6%.

 

 

Ces résultats s’apprécient par rapport à ceux du trimestre correspondant de l’an dernier qui fut le premier de l’histoire de l’éditeur à enregistrer une baisse de CA (-6%) avec une chute de 32% du résultat net. Le rebond de Microsoft a été moins apprécié par les analystes que ceux d’Intel et d’Apple, nettement plus convaincants.

Microsoft met en avant le décollage des ventes de Windows 7 qui se traduit par une hausse de 28% du CA de la division Windows & Windows Live à 4,4 Md$. Cette reprise s’accompagne d’un net regain de rentabilité : le résultat opérationnel progresse de 35% à 3 Md$. Avec une hausse de son CA de 11,6% à 566 M$ la division Services en ligne enregistre la deuxième plus forte hausse de ce trimestre. En revanche, elle creuse de 73% ses pertes opérationnelles qui atteignent 713 M$ (1,25 fois le CA !). La division Server & Tools ne voit son CA progresser que de 2,4% à 3,5 Md$ et sa rentabilité reste étale à 1,2 Md$ (+2,5%).

C’est la division Business, où sont regroupés les applicatifs personnels (Office..) et d’entreprise (Exchange, l’ERP Dynamics, etc) qui enregistre la moins bonne performance. Son CA continue de baisser par rapport à l’an dernier, -6% à 4,2 Md$, lequel était déjà en baisse. Sa profitabilité régresse dans des proportions similaires (-5% à 2,6 Md$).