Avec un chiffre d’affaires en hausse et un bénéfice en baisse mais moins que prévu, l’équipementier californien redresse la tête. Un mouvement qui devrait se poursuivre pendant le trimestre en cours.

 

La restructuration en cours, qui vise à économiser un milliard de dollars, semble payer chez Cisco. L’équipementier vient en effet d’annoncer des résultats trimestriels (août-octobre) supérieurs aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires, en hausse de 4,7% sur un an, atteint en effet 11,26 milliards de dollars, alors que Wall Street tablait sur 11,02 milliards de dollars.

De son côté, à 1,78 milliard de dollars, le bénéfice net est en baisse de 7,8%, soit un bénéfice par action de 43 cents alors que les analystes attendaient un BPA de 39 cents. Le fléchissement est donc bien moindre qu’au cours des trimestres précédents qui affichaient un recul à 2 chiffres (-36% au cours du 4ème trimestre).

« Alors que nous sommes dans un période de limitation des dépenses, les réseaux intelligents sont déployés pour piloter de nouveaux modèles de business, de revenus et de consommations, capables d’apporter aux consommateurs et aux employés de nouveaux usages, et de piloter l’efficacité », a commenté le CEO du groupe, John Chambers, ajoutant « Le leadership de Cisco dans les réseaux, la vidéo, la collaboration et le cloud, proposés ensemble dans une approche architecturale intégrée, positionne Cisco en tant qu’un partenaire business stratégique. »

La chiffre d’affaires a été tiré par le secteur public (notamment le secteur militaire et le renseignement américains) et les opérateurs télécoms.

En termes de produits, ce sont les solutions pour datacenters qui jouent le rôle de locomotive. Avec 259 millions de dollars, leur chiffre d’affaires double quasiment. Viennent ensuite les outils de collaboration dont les ventes progressent de 12% à 1,09 milliard de dollars, et les produits de vidéoconférence qui bondissent de 13% à 879 millions de dollars.

En revanche, avec 3,68 milliards de dollars, le secteur « historique » des réseaux et commutateurs stagne.

Selon John Chambers, l’embellie devrait se poursuivre. Pour le trimestre en cours, Cisco prévoit un chiffre d’affaires en progression de 7 à 8% et un bénéfice par action se situant entre 42 et 44 cents, ce qui est conforme, voir légèrement supérieur, aux attentes de la bourse qui table sur 7% de hausse et un BPA de 42 cents.

L’action, qui affichait un recul de 3,82% en séance, a bondi de 3,86% à 18,29 dollars lors des échanges après clôture.