Overlap, Computacenter, SCC, Dell, Osiatis… Depuis un an, les principaux acteurs des services et de la distribution IT en France sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les solutions de gestion des espaces de travail de RES Software.

Parti d’une dizaine de partenaires il y a deux ans, l’éditeur néerlandais en compte désormais une quarantaine d’actifs sur le territoire

français (parmi lesquels Acesi, Anetys, Diademys, Yourax, Deletec, Neocles…).

 

Le chiffre d’affaires suit la même évolution avec une croissance supérieure à 30% en 2012. Mieux, cette croissance tous azimuts s’accompagne d’une hausse de la taille des affaires, avec pour la première fois la signature d’un dossier à plus de 1 million de dollars.

 

Cette hausse de la taille des projets l’incite d’ailleurs à resserrer les liens avec cinq de ses partenaires (Cheops Technology, Osiatis, Computacenter, Dell et Orange Business Services) sélectionnés à la fois pour leur assise nationale et leur couverture régionale afin de développer l’activité grands comptes. Une orientation qui s’est traduite sur ce début d’année par un renforcement de l’effectif au commercial et à l’avant-vente, portant l’équipe française à six personnes (et bientôt sept).

 

En 2013, l’éditeur a également décidé de mettre l’accent sur les hébergeurs. Il vient pour cela de refondre son contrat de service provider en rendant l’ensemble de son offre disponible en souscription, y compris les versions standards de sa solution de gestion d’espace de travail (Workspace Manager) et de sa solution d’automatisation des espaces de travail (Automation Manager), ainsi que son service d’orchestration (le futur RES IT Store). L’éditeur en a déjà accrédité trois (OCI Group, Orange Business Services et Cloudsystem) et prévoit d’en valider deux autres rapidement.

 

RES a réalisé le gros de ses ventes en 2012 (environ les trois quarts) sur son offre historique Workspace Manager, qui permet de gérer de manière transverse et centralisée les espaces de travail des utilisateurs quels que soient les terminaux et les OS utilisés. Une offre qui permet de générer d’importantes économies sur les grands parcs hétérogènes (clients légers, VDI, postes clients lourds, PC portables, etc.).

 

Toutefois, son offre Automation Manager, qui permet d’automatiser la génération et la modification des espaces utilisateurs est en plein décollage avec près d’un quart des ventes en 2012. À noter également la bonne performance de son offre Workspace Virtualization Suite (nouveau nom de Desktop Studio) qui réunit dans un seul bundle l’ensemble de son offre, y compris les outils d’orchestration.

 

L’évolution de cette dernière brique devrait constituer d’ici à septembre une nouvelle offre, RES IT Store, une solution d’automatisation (sous forme de portail) des flux de demandes de modification des espaces de travail par les utilisateurs.