Le temps de la fusion entre Dell et EMC est venu. Celle-ci sera effective mercredi prochain 7 septembre, le dernier obstacle – l’accord du ministère chinois du commerce – étant levé. A cette date, le nouvel ensemble sera rebaptisé Dell Technologies. « C’est un moment historique aussi bien pour Dell que pour EMC. Ensemble, nous serons extrêmement bien positionnés pour croître dans les domaines les plus stratégiques de la prochaine génération IT tels que la transformation numérique, le datacenter virtualisé, l’infrastructure convergente, le cloud hybride, le mobile et la sécurité”, explique dans un communiqué Michael Dell, qui dirigera le nouvel ensemble. « Nos investissements en matière de R&D et d’innovation, ainsi que les 140.000 membres de notre équipe nous confèrent une dimension,  une puissance et une flexibilité inégalées, approfondissant nos relations avec les clients de toutes tailles. »

L’opération, à l’origine d’une valeur de 67 milliards de dollars – un prix ramené aux environs de 65 milliards de dollars depuis le recul du titre VMware qui intervient dans le calcul (Dell va payer 24,05 dollars en numéraire plus 0,111 action VMware en tracking stocks) – a été approuvé le 19 juillet par 98% actionnaires d’EMC, représentant 75% des actions. En mars déjà le constructeur avait obtenu le feu vert de la Commission européenne.

Le 7 septembre, le titre EMC sera retiré de la cotation au New York Stock Exchange. Il sera remplacé par le tracking stock, ou action reflet (qui permet aux actionnaires actuels d’EMC de bénéficier dans le futur du développement de VMware), sous le symbole DVMT.