HP France donne plus de précisions sur  les évolutions attendues de son programme partenaires Privilège annoncées lors de sa dernière convention partenaires de San Francisco.

 

Simplification de la relation mais pas assouplissement des critères d’adhésion. Lors de sa dernière convention partenaires qui se tenait les 16, 17 et 18 avril dernier à San Francisco, HP avait beaucoup insisté sur la simplification de son programme partenaires. En fait de simplification, comme nous l’a précisé David Rozzio, directeur marketing et développement des ventes partenaires de HP France, HP a surtout voulu mettre l’accent sur les nouveaux outils qu’il compte développer pour faciliter la communication avec ses partenaires. Mais, contrairement à ce que nous écrivions, il ne serait nullement question d’assouplir les critères d’adhésion au programme Privilège qui permet aux partenaires de bénéficier d’une relation directe avec HP et de conditions d’achat préférentielles. Le nombre des partenaires Privilège est stable et devrait le rester, affirme David Rozzio. Aujourd’hui au nombre de trois cent quarante, ces derniers, qui représentent environ 80% des ventes indirectes du constructeur, ne devraient pas être plus de trois cent cinquante d’ici à la fin de l’année.

Le véritable changement va concerner l’introduction d’un nouveau niveau de partenariat au sein du programme Privilège, le label Gold, qui sera relié à des avantages supplémentaires. L’attribution de ce label sera conditionnée à l’acquisition de compétences particulières (ou Spécialisations pour reprendre la terminologie HP). Il en existe actuellement une douzaine liées à ses différentes familles de produits et le constructeur en annonce une nouvelle autour de la virtualisation. Aujourd’hui HP France compte environ cent quarante partenaires dépositaires d’au moins une Spécialisation. Quasiment tous devraient être éligible au label Gold. Mais HP ne compte pas en rester là : il voudrait porter rapidement leur nombre à cent soixante dix. Actuellement, le constructeur recrute notamment des Spécialistes « Office Printing Solution » pour commercialiser ses solutions coût à la page.

Les détails de ces changements seront dévoilés le 5 mai prochain pour une mise en œuvre à partir du 1er novembre prochain, date de démarrage de l’année fiscale 2009 de HP. Dans le courant du mois de mai seront également annoncées les modalités du nouveau programme Frontline, commun à HP et Microsoft. Prévu pour une mise en place opérationnelle à partir du mois de juillet, ce programme vise à promouvoir des offres packagées que les deux fournisseurs comptent lancer prochainement autour notamment des communications unifiées.