OVH annonce la finalisation d’une augmentation de capital de 250 millions d’euros pour se développer à l’international. Les investisseurs sont les fonds new yorkais KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co) et TowerBrook Capital Partners dont la participation est toutefois minoritaire comme le précise un communiqué de l’hébergeur. L’information avait été révélée par Les Echos en mai dernier, nos confrères évoquant alors un investissement de 300 millions de dollars. L’opération permet de porter le total des investissements à environ 1,5 milliard d’euros sur quatre ans.

La firme de Roubaix, qui possède un centre de données à Beauharnois-Salaberry au Québec va ouvrir un premier site aux Etats-Unis. Situé dans le comté de Fauquier en Virginie, le site du Vint Hill Business Park hébergera également le siège américain du groupe. Il s’agit d’un investissement de 47 millions de dollars qui permettra d’aménager un bâtiment existant et d’y créer 54 emplois. « La décision d’OVH d’établir son siège nord américain et son premier centre de données dans le comté de Fauquier  après des rencontres et des discussions en Europe renforce le statut de top leader de la communauté de Virginie dans le secteur florissant des datacenters », écrit dans un communiqué le gouverneur de l’Etat,  Terry McAuliffe. Ce dernier avait fait en juin 2015 une tournée européenne pour vendre l’attractivité économique de son territoire auprès des officiers et des chefs d’entreprise, parmi lesquels les dirigeants d’OVH.

La Virginie, dont l’économie reposait jusqu’à présent en grande partie sur le secteur militaire, cherche à se diversifier. L’Etat revendique aujourd’hui la présence de près de 600 centres de traitement et d’hébergement des données.

Le comté de Fauquier va bénéficier d’une dotation de 1,25 million de dollars pour accompagner le projet. OVH est par ailleurs éligible à des exemptions de taxes sur ses équipements, précise le communiqué.  De même la Virginie financera une partie de la formation des futurs salariés.

Le troisième hébergeur mondial envisage également l’installation d’un second datacenter aux Etats-Unis, sur la côte Ouest cette fois. En tout, 12 nouveaux centres de données qui s’ajouteront aux 17 centres existants devraient voir le jour prochainement, notamment à Singapour, à Sidney, en Amérique du Sud et en Europe (Pologne, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni). La société revendique par ailleurs 32 points de présence, 250.000 serveurs physiques, 1.400 collaborateurs (dont 400 dédiés à la R&D) et un million de clients. Elle a généré un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros au cours de son exercice 2015/2016.