Oracle compte déjà onze solutions françaises validées dans le cadre de son programme Accelerate. Celui-ci se propose d’aider ses intégrateurs à industrialiser le déploiement de verticaux bâtis autour de son offre.

 

Lancé fin 2007, le programme Oracle Accelerate répertorie déjà plus de cent cinquante solutions réparties sur plus de quarante pays. En France, onze solutions Accelerate ont été validées à ce jour dont six au cours du seul dernier trimestre. Parmi ces dernières on peut citer l’offre de Starlog dédiée au secteur de la banque-assurance (bâtie sur son ERP PeopleSoft), l’offre de Logica à destination de l’industrie pharmaceutique (conçue sur une base JD Edwards) ou l’offre IBM France (conçue à partir de la même solution) à l’usage de l’industrie agro-alimentaire. Le champ d’applications Oracle Accelerate couvre désormais des secteurs aussi variés que les établissements de santé, les industries de fabrication et d’assemblage, la fabrication de gros outillage et de machinerie lourde, la gestion des ressources humaines, les problématiques d’effets cliniques…

« Oracle Accelerate vise à fournir aux partenaires un accompagnement et des outils de configuration leur permettant d’optimiser les délais, les coûts et les risques liés au déploiement de solutions verticales basées sur son offre applicative à destination des entreprises de moyennes taille », explique Raphael Lallemand, responsable solutions d’Oracle France en charge du déploiement de ce programme. Ces outils de configuration, baptisés business accelerators, peuvent être soit fournis en standard par Oracle (c’est déjà le cas pour JD Edwards et eBusiness Suite et des développements sont en cours pour Siebel et PeopleSoft), soit développés directement par ses partenaires.

Oracle ne souhaite pas communiquer précisémment sur ses objectifs mais Raphael Lallemand convient qu’in fine l’éditeur souhaite augmenter son niveau d’activité sur le segment des entreprises moyennes. « Le but est de couvrir la majorité des secteurs et des industries ayant un potentiel suffisant ». Initiée sur ses ERP, la démarche Accelerate va s’étendre progressivement sur ses autres applicatifs : CRM, RH, PLM, transportation management… « À court terme, nous devrions doubler le nombre de solutions Accelerate », conclut Raphael Lallemand.