Réorganisation qui se concrétise déjà par l’arrivée de nouveaux administrateurs, notamment le PDG de Wallix, Jean-Noël de Galzain, par la nomination d’une nouvelle équipe de dirigeants (dont les noms seront dévoilés prochainement) et par l’injection de 2 millions d’euros par le fonds luxembourgeois NGI. Lequel devrait, précise Arnaud Laprévote, « récupérer dans 2 ou 3 mois 50% du capital, plus une action et redescendre après en dessous de la majorité ».


Les dettes seront par ailleurs renégociées avec les débiteurs, y compris avec l’Etat Ensuite, l’organisation du groupe sera simplifiée pour passer de 5 entités actuellement (dont Edge-IT) à 3 structures (Mandriva, Conectiva Inc. et Conectiva SA).

Un plan baptisé Step Stone 2012 sera également mis en place. Il prévoit notamment de concentrer tous les efforts sur la vente indirecte, à travers un axe Brésil, France, Russie, et de revoir les liens avec la communauté Linux. « Il faut donner le plus de liberté à la communauté. Mandriva doit être un acteur parmi d’autres », estime Arnaud Laprévote qui annonce la nomination d’un responsable Communauté au sein de la société.

De nouveaux vecteurs de développement vont voir le jour, axés notamment sur le cloud computing (une solution de déploiement d’un ensemble de serveurs virtualisés à la demande va ainsi être développée), l’On Line, et la mobilité. Pour cela, 10 personnes recrutées au Brésil et 5 en France viendront s’ajouter aux 27 développeurs internes que compte actuellement Mandriva. Aucun salarié d’Edge-IT ne figure parmi eux, ce qu’Arnaud Laprévote dit regretter. « Ils ont refusé ces postes. C’est dommage ! » Ces développeurs ont en effet décidé de créer Mageia, un fork de Mandriva, afin de ne « plus dépendre des fluctuations économiques, plus ou moins erratiques, de changements de stratégie non étayés de l’entreprise » comme ils l’expliquent sur leur site.

Chez Mandriva, on parie encore sur l’avenir, même si le temps est désormais compté. C’est ce que ses dirigeants expliqueront à leurs partenaires et clients lors du prochain Open Day qui se déroulera au mois d’octobre à La Cantine à Paris (date à définir). « Nous avons 18 mois pour réussir », conclut celui qui est encore PDG de la société. Pour combien de temps ?

Page :
  • 1
  • 2