Frédéric Saldès, responsable du développement de la filiale française du spécialiste du stockage convergé Nimble France revient sur la signature avec Ingram et sur les premiers mois d’activité de Nimble Storage France.


C’est Ingram Micro qui a été sélectionné par Nimble Storage pour distribuer en Europe ses architectures de référence SmartStack. Depuis leur mise sur le marché nord-américain fin 2012, ces offres convergées développées sur base Cisco UCS, qui permettent d’optimiser le fonctionnement d’applications gourmandes en ressources de stockage telles que les bases de données ou les environnements de postes de travail virtualisés, se sont déjà vendues à plus de 240 exemplaires. Nimble cherchait donc à en étendre la diffusion au marché européen mais avait besoin de recruter un second grossiste, son partenaire historique Exclusive Network n’étant ni agréé Cisco, ni VMware (également impliqué dans l’architecture SmartStack).

Pour Ingram Micro, cet accord de distribution est l’opportunité de mettre en avant sa division valeur ajoutée et de démontrer son expertise et sa maîtrise de la distribution de solutions complexes.

Distribué depuis deux ans en France, Nimble ne s’est réellement implanté dans l’hexagone que l’été dernier avec le recrutement de Frédéric Saldès, nommé responsable du développement, bientôt rejoint par un responsable technique. Leurs premiers résultats ont apparemment été suffisamment probants pour justifier trois nouvelles embauches. Un commercial en charge de la détection de projets et du suivi du marketing opérationnel est arrivé la semaine dernière et un nouveau binôme commercial/avant-vente est sur le point de démarrer. Un responsable des ventes partenaires pourrait même être recruté d’ici à la fin de l’année.

Nimble revendique d’ores et déjà une quinzaine de partenaires actifs, parmi lesquels APX, Nware, Komposite, BCS Technologies, Talc SI, Proservia, Akube ou Alcatraz… Une liste qui devrait rapidement s’étoffer sous l’effet de l’accord de distribution signé avec Ingram Micro (qui devrait notamment lui ouvrir de nouveaux marchés sur le réseau de distribution Cisco).

Le fournisseur de solutions convergées de stockage devrait continuer à faire parler de lui dans les prochaines semaines. Après l’ouverture en mars aux partenaires de son portail Infosight, qui permet d’avoir accès aux données des capteurs installés dans les baies des clients, Nimble prépare une série de formations pour présenter les évolution de la dernière mise à jour (2.0) de son OS et annoncera de nouvelles fonctionnalités adapté au segment des grandes entreprises et des services providers, deux marchés vers lesquels l’éditeur souhaite désormais mieux adresser.

Introduit en bourse le 13 décembre dernier, Nimble continue de bénéficier de la bienveillance des investisseurs qui, malgré la correction des cours sur les valeurs technologiques, maintiennent sa valorisation à des niveaux stratosphériques (1,9 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires, certes en hausse de 134%, de 125 millions de dollars à fin janvier).