Entré sur le marché du stockage 100% flash en février dernier seulement, Nimble enfonce le clou en annonçant l’AF1000, un modèle positionné à moins de 40.000 dollars, contre 50.000 dollars pour le modèle le plus accessible jusqu’à présent (l’AF3000). Principal intérêt de cette baie, elle hérite de l’architecture, des caractéristiques et des fonctionnalités communes à l’ensemble de son offre, à savoir : la technologie d’administration prédictive Infosight, l’extension des performances par remplacement du contrôleur, l’extension des capacités par ajout de tiroirs, la possibilité de créer des grappes, la déduplication, l’encryption, les snapshots, etc. Avantage de cette architecture unique : tous les modèles s’administrent depuis la même console et peuvent se répliquer et se combiner entre eux. Comme toute la gamme 100% flash, l’AF1000 offre des latences systématiquement inférieures à 1 milliseconde. Sa capacité démarre à 20 To pour une performance de 35.000 IOps.
Nimble espère que cette annonce va encore accélérer l’adoption de son offre full flash qui rencontre d’ores et déjà un très bon accueil du marché. Lancée en février dernier, elle représentait déjà 12% des ventes de la société à l’issue de son exercice fiscal clos fin avril, selon Gabriel Chadeau, directeur général France de la société.
La mise sur le marché de cette nouvelle baie 100% flash s’accompagne de l’annonce de la quatrième génération de son offre historique Adaptative Flash, qui combine stockage traditionnel et Flash. Tous les modèles de la gamme existante sont remplacés par de nouveaux modèles offrant en moyenne deux fois plus de performance et des capacités à des tarifs 40% inférieurs.
Trois ans après s’être installé en France, Nimble revendique une cinquantaine de partenaires activés (parmi lesquels Nware, Effisens, Adenis, Inmac Wstore, SHI, Celeris, Big SO, Avtis, BCS…) et une centaine de baies installées. Au niveau mondial, Nimble a achevé son dernier exercice sur un revenu de 322 millions de dollars, en hausse de 42%. La société revendique 8.100 clients et 16.000 baies installées. Sa croissance s’est toutefois essouflée au premier trimestre, les revenus ne progressant plus que de 21% sur douze mois (tandis que ses pertes augmentaient de 47% sur la période à environ 22% du chiffre d’affaires). Mais la société revendique une accélération de l’acquisition de nouveaux clients avec plus de 600 nouveaux clients par trimestre, soit environ 10 nouveaux par jour.
On rappellera que malgré sa taille encore modeste et sa faible antériorité – la société n’a été créée qu’en 2008 – Nimble est entrée dans le quadrant des leaders du marché des baies génériques du Gartner en octobre dernier.