Thierry Guenoun, ex-directeur Europe du Sud de Netscreen, refait parler de lui avec la création de NeedIT, une société spécialisée dans la représentation de start-up innovantes d’origine non européenne.

 

Qualifier des projets en amont pour préparer l’implantation en Europe de start-up d’origine non européennes. Telle est la raison d’être de la société NeedIT. Créée il y a six mois par Thierry Guenoun, qui a occupé les fonctions de directeur Europe du Sud de l’éditeur NetScreen pendant près de cinq ans, NeedIT compte déjà plusieurs partenariats à son actif. La société préconise ainsi les solutions de start-up telles que Packet Design (analyse, audit et mesure de la performance du réseau IP MPLS), Trusteer (contrôle de sessions de bout en bout), Airtight (sondes IPS pour réseaux Wireless), BlueCat Networks (solutions de gestion dynamiques d’adresse IP DNS/DHCP) … Peu connus, voire inconnus sur le marché français, ces fournisseurs pour la plupart d’origine californienne, ont pour point commun de proposer des technologies à la fois innovantes et prometteuses, potentiellement leader sur leur marché.

Si l’activité de NeedIT s’apparente à celle d’un VAD (distributeur à valeur ajoutée), Thierry Guenoun réfute totalement cette idée : « nous nous affranchissons totalement de la notion de distribution et d’intégration, explique-t-il. Notre démarche consiste à référencer nos partenaires auprès des clients finaux européens (essentiellement des grands comptes). Cela s’apparente plus à de la détection et à de la qualification de projets. » Une fois le business amorcé pour le compte de ses partenaires, NeedIT a vocation à s’effacer en mettant les compétences et l’expertise développée à leur disposition.

Outre les sociétés pré-citées, NeedIT réalise également une mission de consulting pour le compte de Stonesoft. La société emploie actuellement 5 personnes réparties selon quatre domaines d’expertise : qualité de service, mobilité, sécurité et convergence des réseaux. Trois recrutements supplémentaires sont en cours relatifs à des profils de consultants et de commerciaux.