Entre 30 et 50% des salariés du siège social de Sodifrance, situé à Saint-Grégoire près de Rennes, auraient fait grève vendredi dernier à l’appel de la CFDT et de la CGT. Ils s’opposaient à une modification de l’accord RTT signé en 2000, modification qui selon les syndicats se traduirait par la perte de plusieurs jours de récupération.

 

« Les salariés passeraient d’un système fixe leur octroyant 10, 12 ou 13 jours de RTT, selon les structures juridiques, à un système à géométrie variable selon le calendrier de l’année et le nombre de jours fériés tombant en semaine, ce qui leur accorderait 7, 8 ou 9 jours de RTT. Ce holdup – jusqu’à 6 jours les « mauvaises » années – ne serait pas compensé intégralement par une augmentation de salaire ».

 

Les deux organisations syndicales souhaitent également que le rachat des jours ait lieu sur la base du volontariat, que les augmentations de salaire ne soient pas exclusivement individuelles et que le 13ème mois ne soit pas calculé en fonction du temps de présence.

De son côté le syndicat majoritaire, la CGC, bien qu’opposé aux mesures envisagées par la direction, n’a pas appelé à la grève. La SSII publiera ses résultats le 18 mars. Elle laisse toutefois déjà entendre que son chiffre d’affaires 2009 serait en baisse de près de 7%.