Comme on s’y attendait, Steve Ballmer a dévoilé jeudi la nouvelle organisation de Microsoft « afin de rendre la société plus efficace ». L’éditeur abandonne ses divisions par produit au profit de quatre divisions

opérationnelles : Devices & Studios, Systèmes d’exploitation, Applications & Services, et Cloud & Offres Corporate. L’éditeur, malmené par Google et Apple, ne cache pas qu’il s’est inspiré de ce dernier pour sa nouvelle structure.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Julie Larson-Green – qui a succédé en novembre dernier à la tête de la division Windows laissé vacante par le départ de Steven Sinofsky –  va désormais piloter le hardware (notamment les consoles) et les jeux. Ce qui, selon certains analystes, la met en position de favorite pour succéder à Steve Ballmer, âgé aujourd’hui de 57 ans.

On disait ce poste destiné à Don Mattrick, Le départ du patron de la division Interactive Entertainment chez Zynga a changé la donne.

Comme prévu aussi, les systèmes d’exploitation passent désormais sous la houlette de Terry Myerson, l’actuel patron de Windows Phone, tandis que les applications et services tombent sous la responsabilité de Qi Lu, jusqu’à présent responsable des services en ligne. Ce dernier récupère ainsi Skype dont le patron, Tony Bates, se trouve désormais sans affectation.

Selon Bloomberg, ce dernier pourrait toutefois prendre bientôt en charge les acquisitions ainsi que les relations de Microsoft avec les partenaires.

Enfin la quatrième des nouvelles divisions, celle qui regroupe le Cloud et les offres corporate, échoit à Satya Nadella ce qui est toujours conforme aux rumeurs.

Cette nouvelle organisation a eu pour effet immédiat de faire grimper l’action en bourse de près de 3%.