Acer, part de marchéLes mini-notebook bouleversent les positions acquises en Europe. HP perd sa place de numéro un du marché européen au profit de Acer. Asus, quatrième, surpasse Toshiba. Aux USA, Apple poursuit sa croissance et se rapproche de Dell.

 

Selon Gartner, les ventes de mini-notebooks ont pesé pour 10% des livraisons de PC portables au troisième trimestre à l’échelle européenne. Cet engouement pour ce nouveau format a essentiellement profité à Acer, qui ravit à HP le leadership du marché, et à Asus qui se hisse au quatrième rang devant Toshiba.

 

Top cinq des constructeurs de PC en Europe et moyen Orient au troisième trimestre 2008

« Craignant de cannibaliser ses ventes de PC portables, HP a retardé l’introduction de ses mini-notebooks, déclare dans un communiqué Ranjit Atwal, analyste chez Gartner pour le marché des PC. Mais il n’avait pas prévu que Acer serait en mesure de monter si rapidement en puissance sur ce marché, notamment via les opérateurs ».

Conséquence, sur un marché très actif en volumes (+25,9%), Acer enregistre une croissance de 60,9% passant de 16,1 à 20,6% de parts de marché. Dans le même temps, HP n’a cru que de 21,1%, ce qui a contribué à lui faire perdre 0,7 points de parts de marché à 18,7%. Asus (7,5%) croit de 180% et se rapproche de Dell (9,3%).

Aux USA, les ventes n’ont progressé que de 4,6% en volumes. Les mini-notebooks n’ont représenté que 5% des ventes de portables. Dell a maintenu sa première place et augmente même légèrement sa part de marché à 29,5%. HP reste stable à 25,7%. Apple, qui maintient sa troisième place, enregistre la plus forte croissance en passant de 7,7 à 9,5% de parts de marché.

Au niveau mondial la croissance en volumes reste soutenue à +15%. Mais le trimestre a été marqué par un ralentissement en Chine ainsi qu’en Amérique latine. HP maintient son leadership à 18,4% de parts de marché (stable) et Dell sa seconde place à 13,6% (en recul de 0,5 points). Troisième Acer améliore de presque 3 points sa part de marché à 12,5%. Lenovo est cinquième à 7,3% de parts (en recul de 0,5 points) et Toshiba cinquième à 4,6% de parts (en progression de 0,4 points).