On a appris le décès dimanche à Paris, à l’âge de 66 ans, de Roland Moreno. Ce génial autodidacte a probablement changé la vie de tout le monde en inventant en 1974 la carte à puce pour laquelle il a
déposé 45 brevets, dont une grande partie est désormais tombée dans le domaine public. Deux ans auparavant, il avait fondé Innovatron, une société chargée de commercialiser ses idées. Aujourd’hui, après avoir connu de graves difficultés financières, Innovatron commercialise les licences d’une autre innovation de Roald Moreno, la technologie sans contact Calypso utilisée notamment pour le passe Navigo des transports publics franciliens.
Avant de vivre de son invention, Roland Moreno – qui se déclarait volontiers fainéant – a occupé une foultitude de métiers : employé aux écritures, garçon de courses, journaliste à Détective et à Chimie Actualités notamment.
On lui doit également l’invention du Radoteur, un générateur de néologismes et de noms de marque à partir de mots du dictionnaire. Ce dernier est encore utilisé aujourd’hui par Nomen, la société de son ami Marcel Botton, à qui l’on doit notamment les noms Thalès, Wanadoo ou encore …Pôle Emploi.