Selon une enquête menée par l’entreprise britannique Keysource auprès de 250 directions informatiques, la priorité des centres de données est de livrer les projets plus rapidement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de problèmes d’approvisionnement, sans oublier d’atteindre des objectifs de durabilité.

L’étude constate que 62% des personnes subissent encore les conséquences négatives des pénuries de produits. Les personnes interrogées ont également déclaré qu’elles avaient remarqué une plus grande hésitation dans le processus de prise de décision, mais qu’une fois la décision prise, elles se retrouvaient sous pression pour mener à bien le projet plus rapidement.

« La pression exercée pour accélérer l’exécution des projets est préoccupante. 75% des personnes interrogées ont identifié des problèmes de qualité qui auraient raisonnablement pu être identifiés ou mieux gérés plus tôt », commente Jon Healy, le directeur des opérations de Keysource, dans un communiqué.

Côté budgets, 37% des répondant·e·s indiquent que leurs budgets sont les mêmes qu’en 2022, voire en baisse.

Le secteur des centres de données au Royaume-Uni est à la traîne en ce qui concerne les objectifs de durabilité, d’après l’étude. Moins d’un tiers des répondant·e·s affirme faire de sérieux progrès, tandis que plus de la moitié déclare n’avoir aucune stratégie en la matière. 64% des personnes interrogées pensent que leur organisation de centres de données n’a pas encore réalisé de calcul d’empreinte carbone de ses services.