Le cloud continue de progresser dans les grands comptes français, révèle IDC dans une enquête. Près de deux entreprises françaises de plus de 2000 salariés sur trois y ont désormais recours (+15% en un an).


Transformation de la DSI, modernisation des infrastructures IT, évolution des modèles applicatifs et des modèles de services, modification des modèles de facturation et de paiement des services IT sont autant de sujets aujourd’hui au cœur des réflexions des entreprises privées et des organisations publiques, écrit IDC dans une enquête intitulée Du Cloud à la réalité : la transformation numérique des entreprises au cœur des interrogations.

Cependant, au-delà de la maturité des entreprises et de leur compréhension des enjeux, le Cloud pose en profondeur la question de la transformation et de l’évolution du modèle des entreprises.

«L’entreprise numérique s’installe progressivement dans le paysage. Les processus internes, les modes d’interaction et de collaboration de l’entreprise avec ses clients et ses partenaires, les services délivrés aux clients sont progressivement dématérialisés. Pour accompagner cette évolution, la transformation de la DSI s’impose » explique Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC

Le baromètre Cloud Index soulève les problématiques de mise en œuvre du cloud, son impact sur les processus internes de l’entreprise, sur le modèle de fonctionnement de la DSI et de gouvernance.

Parmi les principaux enseignements du baromètre :

– Des formes existantes, le cloud privé vient largement  (86% des entreprises ayant recours au cloud l’ont adopté). Les entreprises n’ont plus uniquement comme objectif la réduction des coûts mais aussi une meilleure efficacité vis-à-vis des directions utilisatrices (diminution du temps de déploiement des applications, satisfaire la demande des métiers…) ; Cette évolution s’effectue même si certains consultants la déconseille vivement (10 « ex bonnes pratiques » à abandonner et… 10 bonnes résolutions pour 2014. Troisième partie : dites non aux Clouds Privés !)

– Le cloud public nécessite une approche concertée avec les métiers : selon 21% des DSI ayant déployé des solutions de cloud public, la majorité des dépenses proviennent des métiers, mais la visibilité des DSI sur la dépense cloud des métiers reste très faible. De plus, les directions métiers déploient des solutions de Cloud Public sans le recours à la DSI (39%). C’est le phénomène du Shadow IT ;

– Les entreprises ont recours au cloud hybride pour réduire les coûts (55%), mais surtout pour réduire les temps de déploiement des applications (69%), tout en conservant une maîtrise forte des problématiques de sécurité et de confidentialité ;

– La nécessité d’orienter les catalogues de services vers les métiers : 1 entreprise sur 2 a déployé un catalogue de services fin 2013 (33% fin 2012). La principale finalité des catalogues de services étant de pouvoir communiquer plus efficacement avec les métiers (71%)

Le cloud impacte l’organisation de l’informatique d’entreprise : plus de la moitié (52%) des entreprises ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de solutions cloud

Méthodologie de l’enquête

L’enquête a été réalisée par IDC en partenariat avec VMware et Accenture au cours du mois de décembre 2013 par téléphone, auprès de 126 DSI d’entreprises et d’administrations regroupant plus de 2 000 salariés sur la France.

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