La législation sur les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) prévoit que lors de l’achat d’un équipement neuf, le distributeur doit accepter de reprendre gratuitement un produit usagé équivalant.

Or, si l’on en croit la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie) on est loin du compte. Une enquête de l’association de consommateurs révèle en effet que si 86% des consommateurs connaissent le dispositif, ce dernier est rarement appliqué. A peine 27% des clients en auraient bénéficié lors d’un achat.

Le résultat est encore plus médiocre pour les achats en ligne, puisque le taux de reprise atteint péniblement un peu plus de 13%. La faute n’en revient pas uniquement aux e-commerçants dans la mesure où 22% de ces derniers ont proposé le dispositif à leurs clients lors d’un achat, contre 11% en 2010.

« Les consommateurs sont d’autant plus en droit d’attendre que ce dispositif fonctionne à plein qu’ils le financent par l’éco-participation qu’ils payent lors de l’achat », s’étonne la CLCV qui souhaite que les fabricants mettent sur le marché des produits réellement conçus pour optimiser leur récupération, l’utilité de la cette dernière reposant sur la possibilité de recycler les DEEE.

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