La qualité des applications Apple a baissé si l’on en croit nos confrères de McBidouille. Ceix-ci recensent notamment des baisses de fonctionnalité de nouvelles versions de logiciels (Final Cut) ainsi que des mises à
jour d’iOS ou OS X défaillantes.
Les critiques les plus virulentes (et les plus désespérées) émanent de proches de la galaxie Apple.
Sur son blog, le co-fondateur de Tumbir, par ailleurs développeur Apple respecté, Marco Arment s’inquiétait récemment de la baisse de qualité des logiciels à la pomme et s’interrogeait sur leur destin.
» Je considère le rapide déclin des logiciels Apple comme un signe de la trop haute priorité accordée aujourd’hui au marketing. Il est clairement impossible pour les équipes d’ingénieurs de faire face à de nouvelles versions majeures chaque année tout en maintenant la qualité « , expliquait-t-il ajoutant, » Ils en font trop avec des dates butoir impossibles à tenir « .
L’ancien dirigeant d’Apple Jean-Louis Gassée n’est pas tendre non plus avec la firme de Cupertino. Après avoir énuméré sur son blog la douloureuse gestation d’OS x 10.10 et ses applications iWork déficientes, la lancement chaotique d’iOS 8, les pépins d’iCloud et les difficultés auxquelles a dû faire face Continuity il impute ces problèmes à l’explosion de la R&D. » Cela signifie le recrutement de quantités de personnes, le lancement de nombreux projets, ou, pire encore, l’empilement des équipes. Il en résulte des problèmes de management, moins de visibilité sur un grand nombre d’équipes et, verticalement, plus de couches opaques et moins de capacités à diagnostiquer les problèmes de personnes. «
Autre souci selon lui : le combat des chefs chez Apple. » Lors d’une bataille pour s’attribuer les ressources où allez-vous mettre vos meilleurs soldats ? sur iOS ou OS X ? Sur Pages ou Mail ? «
La balle est toujours dans le camp de Tim Cook.