Apple aurait vendu 1,7 million d’iPhone 4 en 3 jours. C’est du moins ce qu’affirme le fabricant de Cupertino fier de ce démarrage en fanfare.

«  C’est le lancement le plus spectaculaire dans l’histoire d’Apple », se félicite Steve Jobs dans un communiqué. Une hisoire qui a débuté en 1977 avec la sortie de l’Apple II. Dans ce document, l’omniprésent patron de la société à la pomme s’excuse auprès des clients qui ont dû retourner chez eux les mains vides à cause de stocks insuffisants.

Le constructeur est en outre confronté à une pénurie de terminaux blancs, lesquels ne devraient réapparaître sur le marché que courant juillet.

Malgré ces couacs, les analystes tombent d’accord pour prédire que le nouveau venu permettra à Apple d’écouler 36 millions d’iPhone pendant l’année fiscale qui se terminera au mois de septembre.

Rien que le premier jour de la vente du 4ème du nom, plus de 600.000 pré-commandes auraient été enregistrées. C’est dix fois plus que pour la version 3 GS lancée l’année dernière.

Ces ventes spectaculaires doivent certainement réjouir Tim Cook, le directeur financier de la société. Le prix de revient d’un iPhone 4 16 Gigas représente, selon le site iSuppli, 187,51 dollars très précisément, dont 28,50 dollars pour l’écran polysilicone basse température (LTPS), fourni indifféremment par LG et Toshiba, et 10 dollars pour l’écran de protection qui lui est superposé.

Vendu aux États-Unis 199 dollars assorti d’un abonnement, il est proposé là-bas aux environs de 599 dollars sec.