Alors que le débat autour des antivirus se poursuit, Alain Takahashi, le directeur du développement du VAR spécialisé dans les solutions de sécurité Hermitage Solutions, nous donne son point de vue.
Comme il fallait s’en douter, le concours de l’ESIEA, qui a réussi à rendre inopérants 6 des 7 antivirus les plus répandus du marché, continue à faire des vagues dans le monde de la sécurité. Faut-il cependant remettre en cause l’intérêt des antivirus ? Pour Alain Takahashi, directeur du développement chez Hermitage Solutions, la question est mal posée.
« Le problème est pris par le mauvais bout. Tout antivirus à eu ses heures de gloire. Mais aucun ne protège absolument contre toutes les agressions. Et si Mc Afee ne résiste pas deux minutes, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est mauvais. J’en parle d’autant plus librement que nous n’avons pas ce produit à notre catalogue. La question que l’on doit se poser n’est donc pas tant « Quel antivirus dois-je acheter ? » mais plutôt « Que dois-je imposer à mon poste de travail ? ».
Une bonne protection de ce dernier passe bien sûr par un antivirus, mais aussi par d’autres mesures de prévention telles que le chiffrement du disque dur où le contrôle des ports USB. Qui contrôle d’ailleurs systématiquement le contenu d’une clé USB ? » Et notre spécialiste de conclure, « Mieux vaut avoir un antivirus pourri avec toutes les mesures de précaution autour qu’un excellent antivirus sans précaution aucune. » Voilà qui est clair.