Si les prévisions d’IDC se confirment, les dépenses européennes en matière de sécurité informatique devraient atteindre près de 47 milliards de dollars en 2022. Malgré la conjoncture difficile, la hausse de 10,8% attendue en glissement annuel est supérieure à la croissance moyenne estimée pour la période 2021-2026 avec taux de croissance annuel composé (TCAC) estimé à 9,4%, qui porterait le marché à plus de 66 milliards de dollars en 2026. Selon le cabinet d’études, les services représenteront la catégorie de dépenses la plus importante, suivis des logiciels et du matériel.

« L’évolution du marché européen de la cybersécurité continue de progresser à grande vitesse. L’augmentation du paysage des menaces, le passage à des environnements de travail hybrides et la dépendance accrue aux services cloud ont élargi la surface d’attaque de l’organisation qui a besoin de protection et de surveillance », commente Stefano Perini, directeur de la recherche chez IDC European Data & Analytics. « Cela a poussé les organisations européennes à mettre à niveau leur infrastructure de sécurité, en particulier dans les domaines de la sécurité du cloud, du réseau et des données. »

Les secteurs de la banque, de la production industrielle et des services professionnels devraient être les plus gros pourvoyeurs de contrats avec des dépenses attendues de respectivement 6, 5 et 4 milliards de dollars. Les plus fortes progressions des dépenses viendront toutefois du secteur gouvernemental (+11,9%) mais aussi des secteurs du transport et du commerce dont la croissance sera également supérieure à 11%.

Pour les acteurs gouvernementaux, les trois priorités seront d’assurer la protection de la charge de travail dans le cloud, la sécurisation des plates-formes de collaboration et la sécurité des données. Les professionnels du transport chercheront à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et ceux du commerce, la sécurité de la périphérie, la protection des appareils à distance et des systèmes de paiement sans contact