Au cours de la conférence PartnerWorld Leadership Conference qui a réuni à Orlando (Floride) les partenaires du constructeur, IBM a annoncé un nouveau programme partenaires qui prendra effet au 1er janvier prochain. Il s’agit pour la firme d’Armonk de prendre en compte son virage vers l’informatique cognitive et le cloud. Ce dernier exige de la part des partenaires une meilleure expertise et plus de valeur ajoutée aux solutions qu’ils offrent à leurs clients. « Il faut changer certaines choses. Fondamentalement tout », a déclaré le responsable du channel mondial chez Big Blue, Marc Dupaquier devant un parterre de partenaires issus de 82 pays, ajoutant que sa société avait entamé une transformation radicale depuis deux ans. « Cette focalisation sur le cloud et l’informatique cognitive nous oblige à repenser complètement notre manière d’aider les partenaires ». Il a remis en cause le fait que les partenaires suivaient aujourd’hui un parcours de certification axé uniquement sur les produits., expliquant que la valeur ajoutée qu’ils apportaient ne provenait pas exclusivement de la maîtrise de ces produits.

En marge de l’évènement, Marc Dupaquier, a tracé dans les grandes lignes le nouveau programme à nos confrères de CRN. Ce programme contiendra de nouveaux paliers, de nouvelles compétences, des avantages supplémentaires et de nouveaux outils numériques a-t-il indiqué.

Le palier d’entrée dans le programme sera le niveau Registered, destiné aux partenaires qui n’ont pas d’objectifs et d’engagements précis. Lorsqu’ils auront atteint un certain niveau de compétence et réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 25.000 dollars, ils pourront prétendre au statut Silver. Les partenaires ayant actuellement le niveau Member se verront automatiquement accorder celui de Registered. De même les partenaires Advanced obtiendront le statut Silver et les partenaires Premier le statut Gold. Tous devront réussir de nouvelles certifications, y compris une certification Satisfaction du client, pour pouvoir accéder un jour au niveau Platinum. Six mois après le lancement du programme, soit en juin 2017, ils seront évalués afin de vérifier s’ils peuvent ou non conserver leur nouveau statut.

A côté de cette nouvelle structure, Big Blue introduira 44 compétences différentes, un nombre qui pourra toutefois fluctuer. Les compétences qui n’atteindront pas un seuil minimum de certifications seront ainsi supprimées, d’autres compétences pouvant par ailleurs s’ajouter au programme. « Jusqu’à présent un partenaire pouvait être bon dans un produit mais une solution ne se limite pas à un produit », a insisté Marc Dupaquier.

IBM prépare par ailleurs un programme d’avantages destinés à récompenser les partenaires qui évoluent dans les différents paliers. Ce programme pourra toutefois être différent d’un pays à l’autre. Un partenaire Silver bénéficiera ainsi (entre autres) d’une évaluation de ses compétences en marketing digital, tandis qu’un partenaire Gold aura droit à une assistance  en expérience digitale. Enfin, le partenaire Silver pourra accéder à un pool d’ingénieurs IBM seniors.

La firme d’Armonk a par ailleurs complètement revu le programme d’e-learning PartnerWorld University. Affaire à suivre…