IBM vient de racheter deux éditeurs qui renforcent sa présence dans le secteur de la finance et de l’assurance : le Canadien Algorithmics (contrôlé par le Français Fimalac) et le Britannique i2.

 

IBM vient de faire successivement deux nouvelles acquisitions, qui toutes deux touchent de près au secteur de la finance et des grosses opérations. La première se situe dans le domaine de l’analyse des gros volumes de données et de la sécurité avec le rachat de l’éditeur britannique i2. Basé à Cambridge, ce dernier est particulièrement actif dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la santé, de la sécurité et de la distribution, secteurs dans lesquels il revendique plus de 4.500 clients. Il affirme également avoir pour clients les 10 premières sociétés mondiales.

I2 figure, qui emploie 350 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, figure parmi les fondateurs de la Liberty Alliance, chargée de définir les spécifications en matière d’identité et de communication entre services Web.

Ses équipes rejoindront l’IBM Software Group après finalisation de la transaction prévue au cours du 4ème trimestre.

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

On sait par contre que Big Blue va dépenser 387 millions de dollars « sous réserve d’ajustements de prix à la clôture de l’opération » pour racheter au groupe français Fimalac (Marc Ladreit de Lacharrière), le Canadien Algorithmics, un éditeur considéré comme le leader de la gestion et de l’analyse de risque dans les secteurs du crédit, des opérations financières et de la bourse.

Algorithmics affirme compter parmi ses clients 25 des 30 première banques mondiales, dont la Société Générale et plus des 2/3 des grandes sociétés d’assurance. Ce qui ne l’a pas empêché d’afficher en 2010 une perte opérationnelle de 10,3 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 163,7 millions de dollars.