Il règne en ce moment chez HP une grande agitation. Si l’on en croit différentes sources, le constructeur devrait annoncer cette semaine le sort qu’il réserve à sa division webOS.

 

Il semble de plus en plus probable que HP optera pour une cession. Les noms de Samsung et d’Amazon circulent. Le premier pourrait être intéressé par un système d’exploitation alternatif à Android et parfaitement adapté aux tablettes, un marché considéré comme prioritaire par le Coréen. Seul hic, Samsung a développé son propre OS, Bada.

Le second pourrait avec cette acquisition différencier davantage ses tablettes Kindle, qui tournent elles aussi sous Android. On notera à ce propos que l’ancien PDG de Palm, Jon Rubinstein a rejoint le conseil d’administration d’Amazon en 2010. Et qu’il est favorable à une telle opération.

Mais HP a un autre sort à régler d’urgence, celui de sa division PC. Si l’on en croit le Wall Street Journal, qui base ses informations sur une source proche du dossier, la nouvelle patronne de la société pourrait reconsidérer la décision de son prédécesseur et conserver la division PC dans le giron de la société.

Parmi les arguments en faveur d’un statu quo figurent notamment le chiffre d’affaires généré par la division (40 milliards de dollars) et la perte du pouvoir de négociation auprès des fournisseurs que provoquerait une cession ou un spin of; ce qui se traduirait pour le fabricant par une augmentation des prix des composants. On notera que cet argument est répété à qui veut l’entendre par… Michael Dell.

Quelle que soit la décision prise, elle devrait tomber avant la fin du mois. C’est en tout cas ce qu’a promis Meg Whitman.