Une start-up nantaise menée par trois experts de l’hébergement est en train de faire construire un datacenter neutre de 1000 m2 dans la première couronne de Nantes. Ouverture : novembre 2010.
Si tout se passe bien, les entreprises de l’agglomération nantaise auront accès à partir de novembre prochain à un nouveau datacenter neutre de dernière génération d’une surface utile de 1000 m2. A l’origine de ce projet, HITS-Datacenter, une start-up créée par trois anciens cadres de SSII et d’opérateurs : Fabien Richard, Matthieu Langlois et Philippe Thiberge.
Le premier, directeur général en charge du développement commercial, était encore responsable commercial Ouest de HP jusqu’il y a quelques jours. Le second, également directeur général mais en charge de l’exploitation, était auparavant responsable des offres hébergement de Completel Nantes. Philippe Thiberge, le président, était directeur technique régional Ouest de Completel.
Les trois associés travaillent sur leur dossier depuis deux ans et ont démarré les travaux de construction en novembre dernier. L’investissement initial est de 2 millions d’euros, financé par des prêts bancaires et des investisseurs privés. Ils ont jeté leur dévolu sur un terrain situé dans la zone d’activité d’Armor à Saint-Herblain (44) à quelques encablures du Zénith de Nantes. Intérêt du site : il est déjà aducté en réseaux télécoms avec les fourreaux très haut débit de Completel, Oméga (réseau de l’agglomération nantaise), Gigalis (conseil régional) et Orange ; il est facilement accessible (proximité du périphérique) et se trouve hors zone Seveso.
L’aspect green a été particulièrement soigné, souligne Fabien Richard : construction aux normes HQE ; corridors froids ; systèmes de ventilation à roue libre ; hauteur sous plafond de 4,15 mètres ; faux planchers de 75 centimètres ; transformateur à faible perte ; gazs d’extinction neutres à base d’azote ; récupération de chaleur pour le chauffage des bureaux… Autres caractéristiques : le bâtiment sera conforme niveau Tiers 3 et offrira à ce titre un niveau de disponibilité de 99,99%. Il est pourvu d’une double alimentation électrique EDF de 20.000 volts et d’une puissance de 1250 kVA autorisant l’hébergement de baies de haute densité.
Modulaire, il sera possible pour les clients de bénéficier d’espaces en colocation (détaillés en baies ou en tiers de baie), de cages privatives et même de suites. HITS-Datacenter vise une clientèle de SSII régionales, de clients finaux privés et publics et d’opérateurs. La société, qui prévoit de créer quatre à cinq emplois en cinq ans, proposera des services optionnels d’assistance technique, de surveillance vidéo, d’administration à distance… La première tranche opérationnelle aura une capacité de 250 m2. La moitié a déjà été allouée, précise Fabien Richard.