La guerre entre Apple st Google se déplacerait-elle sur le terrain du jeu ? Il semble que oui après les déclarations de Gameloft, qui va réduire ses investissements dans Android, jugé peu rentable.

 

Android ne serait pas une plate-forme suffisamment attractive selon Gameloft. L’éditeur de jeu va d’ailleurs réduire ses investissements consacré à l’OS de Google a annoncé son directeur financier Alexandre de Rochefort. Selon ce dernier, Gameloft vendrait 400 fois plus de jeux sur iPhone que sur Android.

On peut toutefois s’étonner de l’annonce de cet abandon alors que selon les prévisions de Gartner, Android détiendra 14,5% de part de marché des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles et damera – de peu – le pion à Apple en 2012. Que Gameloft diminue ses investissements en attendant un éventuel décollage de la plate-forme de Google n’a rien d’étonnant en soi. De là à le clamer bien haut en ajoutant qu’il n’est pas le seul à faire ce choix il y a un grand pas que le franco-canadien n’a pas hésité à franchir pour des raisons qui paraissent pour le moment assez obscures.

Les animateurs du site – non-officiel – Android France ont quant à eux leur petite idée sur le sujet. Tout d’abord ils rappelent qu’Android est avant-tout une plate-forme utilitaire comme le démontre le top 10 des applications téléchargées. Ils mettent en suite en cause les capacités de Gameloft à développer des jeux sur plate-formes mobiles.

« Les stratégies mises en place par Gameloft pour vendre ses jeux (grosses licences ou publicités très tape à l’oeil) créent très souvent de la déception quand l’acheteur teste le jeu vidéo. Qui a déjà été satisfait d’un Prince of Percia ou d’un Indiana Jones sur Téléphone portable ? » La lutte entre Google et iPhone changerait-elle de terrain de jeu ?