Bon élève du réseau de partenaires Apple jusqu’il y a peu, l’Apple Premium Reseller a cessé d’exister. Son patron Jérôme Robert aura au moins eu la satisfaction de sauver plus d’un emploi sur deux.
Le tribunal de commerce de Grenoble vient d’entériner le plan de cession de l’Apple Premium Reseller YouCast qui avait dû se placer sous administration judiciaire début février. Son confrère Ephésus reprend ses magasins de Grenoble et de Chambéry ainsi que son centre de services et administratif de Grenoble. Une opération qui permet de sauver huit emplois.
CFI Maintenance Informatique reprend pour sa part l’établissement de Lyon et ses trois salariés. Le sort du magasin de Montélimar – et celui de son unique employé – reste pour l’instant suspendu à l’achèvement des travaux de remise en état suite au dégât des eaux qu’il a subi en février. Il devrait lui aussi être cédé.
Orchestrées par Jérôme Robert en personne, le patron de YouCast, ces cessions permettent donc de sauver onze emplois sur la vingtaine que comptait l’enseigne. Six salariés partent dans le cadre d’un départ volontaire et deux autres sont licenciés économique. Au cours des derniers temps, deux commerciaux ont par ailleurs rejoint l’Apple Store qui vient d’ouvrir à Lyon (baptisé Confluence).
Ainsi se solde le parcours de cet Apple Premium Reseller créé il y a près de cinq ans et dont la chute aura été aussi rapide que son ascension. L’enseigne, qui a toujours été bénéficiaire et a réalisé plus de 6,3 M€ de CA sur son exercice clos fin avril 2011 (+45%), n’a enregistré ses premières difficultés de trésorerie qu’en novembre. En moins de trois mois, son sort était joué.
Pour beaucoup, les déboires de YouCast sont symptômatiques des difficultés que traversent l’ensemble des revendeurs Apple. « L’enseigne a d’abord été victime des marges structurellement trop faibles consenties par Apple et de ses livraisons trop aléatoires », indique un bon connaisseur du dossier. Autre facteur de déstabilisation : la diversification vers le BtoB qu’Apple a fortement encouragée chez ses partenaires pour amortir les effets des ouvertures des Apple Stores.
Mais pour beaucoup cela n’a pas été la panacée annoncée. « Les APR se sont retrouvés avec des clients qu’ils ne connaissaient pas et des délais de paiements auxquels ils n’étaient préparés, explique un confrère. Et tandis que beaucoup ? dont YouCast ? étaient en train d’investir massivement, Apple les a mis brusquement en concurrence avec des mécaniques de guerre telles qu’Econocom ou Computacenter fraîchement débarqués dans le channel Apple via des agréments taillés sur mesure pour eux, poursuit notre patron d’APR. Et pour finir, Apple revient maintenant en arrière en préconnisant à ses APR de se concentrer sur leurs activités de détail. »