Confronté à une demande dépassant ses capacités de déploiement, la filiale française de l’éditeur spécialisé dans la gestion documentaire s’est engagée depuis un an dans une refonte de son programme partenaires en vue d’étoffer son réseau de distribution.

Actuellement, les ventes indirectes pèsent pour 50% de ses revenus. En France, l’éditeur s’appuie sur un réseau de quatorze partenaires, parmi lesquels : Capgemini, Phicad, Fealinx, Maya Consulting, Coexya ou Elit Solutions. Certains sont des partenaires historiques, qui étaient déjà actifs avant même la création de la filiale française en 2017. D’autres sont encore en phase d’amorce. C’est le cas de Konica Minolta, un partenaire d’envergure mondiale, dont les opérations n’ont vraiment démarré en France qu’en 2022.

Pour maximiser l’efficacité de son réseau de distribution et se rendre plus attrayant vis-à-vis de ses futurs partenaires, l’éditeur a considérablement renforcé le panel de services et de ressources mis à leur disposition. Les partenaires ont désormais un accès direct à des ressources « succès client » (customer success), marketing et support dédiées. Une formation dédiée et une méthodologie de travail ont également vu le jour. Et désormais, « les commerciaux direct sont incités à confier le déploiement de leurs projets aux partenaires », expose Marwane Afdilate, responsable des partenaires (photo).

L’éditeur s’est fixé pour objectif de recruter quatre nouveaux partenaires sur l’année 2023. « Nous allons chercher en priorité des partenaires ayant des expertises dans les secteurs de l’industrie et du conseil financier, implantés si possible dans le Sud Est ou le Grand Est, pour améliorer notre couverture géographique, et ayant des compétences dans les environnements Microsoft, avec lesquels M-Files dispose de fortes capacités d’intégration », poursuit Marwane Afdilate.

À l’origine d’une plateforme de gestion documentaire dite « centrée méta données » qui lui assure un avantage concurrentiel aux yeux des clients, M-Files France espère améliorer son taux de croissance cette année, bloqué autour de 20% en 2022 en raison de la saturation de ses capacités de déploiement. Les rachats de Hubshare en 2021, qui lui apporte des fonctions de partage de l’information, et celui de Ment ce mois-ci, un spécialiste de l’automatisation no-code des documents, devraient y contribuer.