EMC vient de céder à VMware pour monnaie sonnante et trébuchante une partie de son offre Ionix IT Management Business, alimentant ainsi à nouveau les rumeurs d’une hypothétique cession du spécialiste de la virtualisation par le leader mondial du stockage. Il s’agit affirme-t-on chez le premier de « renforcer le leadership de VMware vCenter comme infrastructure de référence pour administrer les environnements de cloud computing publics et privés de nouvelle génération ».

VMware envisage par ailleurs d’optimiser ces produits pour les intégrer à vSphere et ouvrir ce dernier au monde extérieur. L’éditeur sort ainsi de son pré carré pour se confronter avec les spécialistes de la gestion des data centers que sont HP, IBM, BMC ou même Microsoft. Une initiative saluée par un intégrateur qui travaille avec la marque : « VMware avait besoin de passer à la vitesse supérieure en se dotant d’une offre de supervision qui viennent compléter ses logiciels »

Parallèlement, les deux acteurs renforcent ainsi leurs spécialisation, EMC dans les infrastructures (stockage et réseaux), VMware dans la virtualisation des serveurs. Ce dernier va donc débourser 200 millions de dollars pour s’offrir toutes les technologies et propriétés intellectuelles de FastScale (Application Discovery Manager, Server Configuration Manager et Service Manager), EMC conservant toutefois la marque Ionix et le droit de continuer à vendre les produits cédés.

 

Notons que les autres applications Ionix, notamment le gestionnaire de Vblocks Unified Infrastructure Manager introduit en novembre dernier dans le cadre de la Virtual Computing Environment Coalition avec Cisco restent dans son giron.