Le 13 décembre dernier, Econocom a annoncé lors d’un comité d’entreprise extraordinaire un projet de scission en deux sociétés distinctes de sa filiale Econocom-Osiatis France. Avec ses 433 M€ de chiffre d’affaires et ses 4700 salariés, celle-ci regroupe 90% de ses activités services en France.

La première entité issue de cette scission devrait être baptisée Econocom Infogérance Système, et devrait regrouper les quelque 4.000 salariés de son unité opérationnelle IMS & CTSA. L’autre société devrait s’appeler Econocom Business Continuité et hériter des 428 salariés de son unité opérationnelle ICS.

La scission devrait intervenir fin mai-début juin 2019, 45 jours après son approbation par l’Assemblée Générale d’Econocom et le dépôt du traité de scission. L’entité juridique Econocom-Osiatis France devrait disparaître dans la foulée (courant juin 2019).

Officiellement, ce projet vise à améliorer la visibilité de l’activité services d’Econocom sur le marché. En pratique, tout le monde s’attend à la vente de l’une ou des deux sociétés issues de la scission. Lorsqu’il a repris les rênes du groupe à son fils début novembre, Jean-Louis Bouchard avait d’ailleurs annoncé la couleur à nos confrères de l’Echo : « La stratégie ne changera pas. Par contre, il est clair qu’il va falloir prendre un certain nombre de décisions. Il faudra notamment vendre des activités. En effet, nous avons réalisé beaucoup d’acquisitions ces derniers temps qui valent à présent assez cher. Il est temps de s’en séparer. »

Une déclaration qui a aussitôt déclenché les rumeurs les plus folles en interne. D’autant que la direction a présenté au même moment un objectif de désendettement de 100 M€ pour le groupe en 2019. Dans son interview à L’Echo, Jean-Louis Bouchard va jusqu’à désigner sa cible en expliquant qu’un « petit tiers de l’activité [du groupe], dans les services classiques, s’inscrit dans un secteur qui souffre. »

S’il ne fait aucun doute que le groupe a décidé de se séparer d’une partie de ses activités de services, la question qui se pose désormais est de quelle ampleur va être la coupe ? Est-il seulement prévu de se débarrasser de certaines activités en déclin ou le groupe a-t-il l’intention de se départir à terme de la majorité de ses services ? A priori, la seconde option remettrait en question l’ensemble de la stratégie du groupe, qui repose sur la complémentarité de ses trois métiers : la location, la distribution et les services. Mais en pratique, le groupe n’aurait réussi à installer ces trois métiers que chez moins de 20% de ses clients, selon une source interne. De quoi relativiser les conséquences d’une éventuelle vente par appartements des activités services.